Tout sur Unis-cité au quotidien
13
Février

Du 21 mars au 5 avril 2017 : Première édition du Printemps citoyen

Unis-Cité
Du 21 mars au 5 avril 2017 : Première édition du Printemps citoyen

1 000 rencontres initiées par les citoyens partout en France pour fêter et réinventer ensemble la démocratie.

Le Printemps citoyen est un événement collaboratif pour développer la participation citoyenne, créer du lien social et nourrir le débat démocratique sur des sujets choisis par les citoyens eux-mêmes.

Pour la première édition en 2017, 1 000 rencontres, débats et ateliers seront organisés partout en France par des citoyens, des associations, des collectifs, pour les citoyens, dans 500 lieux de convivialité (cafés, tiers lieux, locaux associatifs, espace de co-working, écoles, etc.).

Cet événement a pour but de populariser la démocratie participative au-delà de celles et ceux qui prennent déjà la parole ou exercent déjà des responsabilités, découvrir le monde associatif, et dresser une cartographie des préoccupations et des propositions des citoyens. Les rencontres, les débats ou les ateliers peuvent avoir tous les thèmes de discussion : éducation, santé, culture, environnement, alimentation, politique, histoire, économie, famille, etc.

Ces évènements locaux, petits ou grands, s’appuient sur les potentialités offertes par le numérique : une plateforme collaborative, développée par la start-up solidaire Kawaa, et une boîte à outils avec des méthodes d’animation développées notamment par l’association DébatLab, sont mises à disposition des citoyens en “open source”.

Concrètement, sur le site www.printempscitoyen.fr, chaque citoyen peut :

> Trouver la carte des lieux participants

> Organiser soi-même sa rencontre et utiliser s’il le souhaite les méthodes d’animation disponibles
> Consulter l’agenda et la carte des rencontres pour participer

Cette initiative est collective, apartisane et ouverte à tous.

Elle est impulsée par Kawaa et est soutenue par “Le Labo du faire ensemble”, un think/do Tank créé par Unis-Cité, l’AFEV, Coexister, Kawaa, Passeport Avenir, Singa et l’International Collaborative Foundation, avec le soutien de la Fondation d’entreprise du groupe Macif. Ce Labo est fondé sur la conviction que la diversité est une richesse et une source d’innovation pour la société, et que c’est en faisant des choses concrètement, avec des gens différents de soi, que l’on apprend à dépasser nos a priori, nos préjugés, qu’on change notre regard sur les autres et qu’on développe notre capacité à les respecter.

Cet événement s’appuie également sur plusieurs membres de Démocratie Ouverte : Civocracy, Débatlab, Kawaa, Le Drenche, Voxe.org… Démocratie ouverte est un collectif citoyen indépendant qui agit pour engager une transition démocratique et mettre à jour nos systèmes politiques.

Ils sont rejoints par de nombreux autres acteurs et associations : Asterya, Fondation Tara Expéditions, Fraternité Générale, Grandir Ensemble, Générations Cobayes, I Wheel Share, Makesense, Panda, Politicus, Sinny Ooko, Stades Citoyens, Vendredi (Stagiaires Sans Frontières)

Le Printemps citoyen s’appuie sur des partenaires médias impliqués dans l’information nouvelle génération et pour la jeunesse : La Zone d’Expression Prioritaire, le Drenche, Playbac et Socialter.
Nous vous donnons rendez-vous tout particulièrement aux 2 événements suivants :
– Le 21 mars à 18h30 à la Recyclerie à Paris pour une rencontre organisée par le “Labo faire ensemble pour la diversité”
– Le 20 avril pour l’événement de restitution qui s’appuiera sur la collecte des données issues des rencontres du Printemps citoyen
Vous pouvez retrouver par ailleurs le programme de tous les évènements sur www.printempscitoyen.fr

Contact presse :
Eloïse Fontaine : eloise@kawaa.co – 06 12 13 04 67

Évènement