Tout sur Unis-cité au quotidien
17
Mai

Article de La Dépêche

Unis-Cité
La Dépêche est venue rencontrer des jeunes candidats et volontaires toulousains

 

«  Leur sweat orange les identifie entre mille.

Les jeunes volontaires en service civique de Toulouse s’engagent pour des missions de 8 mois, d’octobre 2017 à juin 2018.

Depuis un mois, l’association recrute, tous les jeudis, des jeunes désireux de s’engager, lors d’entretiens collectifs avec mise en situation.

« La spécificité d’Unis Cité à Toulouse et de ne proposer que des missions en groupe », explique Sophie Athenot, coordinatrice Cinéma et Citoyenneté à Montauban.

Ce jour-là, ils sont six à se prêter au jeu : Medhi, Adrien, Camille, Manon, Dounia et Rachel, âgés de 18 à 25 ans.

Ensemble, ils réfléchissent à comment venir en aide à des femmes en situation précaires, victimes de violences conjugales ou non. « C’est une situation qu’ils risquent de rencontrer plus tard sur le terrain », poursuit la recruteuse.

Diversité essentielle

Les six candidats viennent d’horizons lointains. Rachel est en terminale, elle se destine au métier d’éducateur spécialisé, tandis qu’à 25 ans, Dounia finit son master à l’école de Commerce de Toulouse.

Cette diversité est essentielle à l’épanouissement des volontaires : « Ces différences nous apprennent l’ouverture d’esprit, et nous obligent à la solidarité » explique Yann, en fin de mission dans les quartiers défavorisés de Toulouse.

Les candidatures des jeunes postulants seront examinées en commission. Quant aux autres candidats à venir, Yann les rassure : « Seule la motivation et l’engagement comptent vraiment dans le recrutement. »

ADRIEN DE VOLONTAT

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/15/2574921-unis-cite-toulouse-recrute-160-jeunes-en-service-civique.html

Recrutement