Communiqué : Au sein des Pépinières Rêve & Réalise de l’association Unis-Cité, 15 jeunes utilisent le numérique comme vecteur de solidarité.

service-civique-reve-realise-numerique
Samedi 15 mars, ils seront accueillis par Microsoft, partenaire du programme, pour bénéficier d’une journée de coaching qui les aidera à démultiplier l’impact social de leur projet. Venez les rencontrer. Leur énergie donne plein d’espoir !
15 jeunes porteurs de projet, âgés de 16 à 25 ans, ont intégré les pépinières Rêve & Réalise de l’association Unis-Cité* pour y mettre en œuvre un projet solidaire. Leur particularité ? Le numérique est un pilier fondateur de leurs projets.
Zoom sur 5 d’entre eux :

• Venu de Lille : Florian veut permettre aux personnes hospitalisées en long séjour de se divertir grâce aux nouvelles technologies

• De Nantes : Quentin propose une solution à la fracture technologique par un service gratuit de réparation informatique aux personnes âgées ou en situation de précarité

• De Juvisy : Binta veut favoriser une passerelle entre l’univers du langage SMS et l’art de l’écriture française pour les jeunes des quartiers de la Seine Saint-Denis. Elle souhaite créer des ateliers d’écriture et valorisera ensuite les travaux des jeunes sur un site internet dédié

• D’Angers : Tim aimerait inciter à voyager différemment grâce à une plateforme recensant et mettant en lien les réseaux alternatifs existants

• De Paris : Jean-Christophe veut développer et animer un site d'information sur les initiatives citoyennes à Paris afin de permettre aux habitants de participer. Il impliquera notamment les enfants en tant que “graines de reporters” pour sensibiliser et alimenter ce site.

« Nous croyons au numérique solidaire. Dans le cadre de notre programme YouthSpark de soutien à la jeunesse, nous sommes heureux de soutenir et de recevoir en formation les jeunes du programme Rêve et Réalise dont Microsoft France est un partenaire historique », souligne Constance Parodi, Directrice de la politique de citoyenneté de Microsoft France.
Les jeunes « Rêveurs » seront invités à échanger avec des représentants associatifs du numérique solidaire (Kisskissbankbank, HelloAsso, Simplon.co, Docteur Souris), avec des coachs techniques et design ainsi qu’avec d’autres jeunes porteurs de projets de start-ups.
Si vous êtes intéressés pour venir rencontrer ces jeunes porteurs de projet et assister à cette journée.
Contact Presse : Isabelle Prats – iprats@uniscite.fr - 01 53 41 81 43 - www.reve-realise.fr
 ________________
* Les pépinières citoyennes Rêve & Réalise, c’est quoi?
Convaincue que chaque jeune a le potentiel de changer la société et que leurs idées ne demandent qu’à être soutenues, l’association Unis-Cité a créé « Rêve & Réalise » : 10 pépinières citoyennes en France où des jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur niveau d’études ou leur parcours, sont accompagnés pour mettre en œuvre leur projet solidaire.
Pour que ces rêves citoyens deviennent réalité, Unis-Cité propose à ces jeunes porteurs de projets mobilisés pendant 8 mois à temps plein d’être :

• Accompagnés par des salariés d’Unis-Cité

• Suivis par des parrains bénévoles, eux-mêmes entrepreneurs sociaux, qui apportent un regard d’expert et ouvrent leur réseau

• Formés au montage de projet

• Outillés et « hébergés » dans un espace de travail collectif

• Indemnisés à hauteur de 573€/mois, qui est l’indemnité du Service Civique

En 2014 : Rêve & Réalise, c'est 150 jeunes porteurs dans des domaines variés (solidarité numérique ; protection de l'environnement ; lien intergénérationnel ; égalité homme-femme ; handicap…etc ) et dans 10 villes en France. Si la démarche vous intéresse et que vous souhaitez en rencontrer d'autres, contactez-nous.
Rêve & Réalise est un programme mis en oeuvre par Unis-Cité, en partenariat avec Microsoft dans le cadre du programme YouthSpark ; Barclays ; Entreprendre et Plus ; Ashoka.
A propos du programme Youthspark de Microsoft
Déployé en partenariat avec les pouvoirs publics et le tissu associatif local, le programme YouthSpark a l’ambition d’aider 300 000 jeunes en France sur 3 ans, en leur permettant d’acquérir les compétences, les outils et le réseau nécessaires à la révélation de leur potentiel et à leur insertion dans l’emploi.
Microsoft France a impulsé un nouvel élan au programme YouthSpark en signant la convention “Entreprises et Quartiers” avec le Ministère de la ville autour de l’emploi des jeunes des quartiers par le numérique.
Au travers de cette présente convention, Microsoft France s’engage à développer les axes du programme YouthSpark en s’investissant dans des actions spécifiques en direction des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Convaincue en effet que le numérique constitue un gisement d’emplois futurs à fort potentiel de développement autant qu’un vecteur d’employabilité immédiat, Microsoft s’engage à mettre en place une série d’actions destinées à faciliter l’accès des jeunes issus des quartiers les moins favorisés aux technologies et aux métiers numériques.
A propos de Microsoft Ventures Accelerator Paris
Microsoft Ventures Accelerator Paris est le nom qu’a pris l’accélérateur parisien Spark après la création, en juin dernier, du réseau Microsoft Ventures et le déploiement du modèle initié par Microsoft à Paris dans d’autres régions du Monde (Seattle, Tel Aviv, Pekin, Bangalore, Berlin). Pour en savoir plus sur Microsoft Ventures Accelerator Paris : http://www.microsoftventures.com/paris

Right Menu Icon