#DirectPR – Communiqué : Unis-Cité, l’association pionnière du service civique en France, salue les annonces de François Hollande qui s’est dit favorable à l’extension du service civique en le rendant universel, pour que chaque jeune en France puisse s’engager

A l’occasion de l’émission diffusée ce 6 novembre sur TF1 et RTL, François Hollande s’est dit favorable à la mise en place d’un service civique universel qui, dans la continuité du service civique actuel, permettrait à tout jeune entre 16 et 25 ans qui le souhaite de s’engager au service de l’intérêt général.
L'association Unis-Cité salue cette annonce qui permettrait au service civique, politique publique qui a prouvé son efficacité*, de se généraliser en France. Le gouvernement avait déjà montré sa volonté de monter en puissance ce programme pour qu'il soit en mesure de concerner 45 000 jeunes dès 2015. Dans cet objectif d’universalité, il faut maintenant assumer financièrement la capacité du pays à mobiliser 75 000 jeunes en 2016 et 100 000 jeunes en 2017, soit 15% d'une classe d'âge.

Le rendre universel, ce serait le rendre accessible à tous les jeunes de ce pays, du moins éduqué au plus éduqué, qu'il soit en milieu rural ou dans les quartiers populaires. Et il s'agit bien d'un enjeu de société majeur ! Car notre pays a besoin de la mobilisation de sa jeunesse. Et cette expérience de vie a montré qu'elle est non seulement capable de développer chez les jeunes des compétences humaines et sociales utiles sur le marché de l'emploi, mais aussi de leur redonner la confiance en eux même et en la société que beaucoup ont perdu.

Si nous voulons viser l’universalité de cette étape de vie pour chaque jeune qui le souhaite, il faudra, au delà des 100 000 jeunes par an, aller plus loin et viser 30% d'une classe d'âge, car 30% des jeunes interrogés, disent qu'ils seraient prêts à s'engager si on leur proposait.**

N'oublions pas en revanche que le service civique n'a de sens que s'il est d'une durée suffisamment longue : en dessous de 6 ou 8 mois, il sera impossible de trouver des missions, surtout en grand nombre, pour les jeunes, et l'expérience ne sera que très peu utile et transformatrice pour les jeunes eux-mêmes.

Unis-Cité rappelle que le service civique universel concerne bien sûr au premier rang la jeunesse, mais ce n'est pas qu'une mesure "jeunesse" : il s'agit d'un enjeu majeur de cohésion nationale. Son impact dépasse largement celui de l'employabilité ou de la mobilisation citoyenne des jeunes.

Comme l'ont montré les 68 000 jeunes mobilisés dans le cadre du service civique depuis 2010, c'est un engagement "gagnant-gagnant" pour les jeunes comme pour la société.

100 000 jeunes en service civique engagés par an, ce serait … 100 000 forces vives pour appuyer les grandes causes sociales et environnementales auxquelles notre pays est confronté et autant de jeunes mieux armés pour rentrer sur le marché du travail : des jeunes qui ont confiance en eux, qui savent travailler en équipe, qui ont un esprit positif...

Pour Marie Trellu-Kane, Présidente et fondatrice d'Unis-Cité, "Le Service Civique n'est pas seulement un dispositif gagnant pour la jeunesse, c'est un dispositif gagnant pour l'ensemble de notre pays! Il ne faut pas voir le coût, mais le retour social de cet investissement ! Chaque Ministère devrait se mobiliser pour utiliser positivement cette jeunesse engagée face aux grands défis de notre société. Pour réussir le défi de l'universalisation du service civique, il faudra sortir des approches cloisonnées, et Unis-Cité invite chaque Ministère à réfléchir aux grandes missions que des jeunes, quels que soient leurs niveaux de qualification, par la force de leur motivation, pourront apporter pour faire face aux défis qu'il doit gérer, et à investir financièrement dans le service civique pour mobiliser des milliers de jeunes volontaires sur ses propres enjeux. La suite cohérente des annonces présidentielles, ce sont des Ministres qui annoncent la mobilisation de jeunes en service civique pour prendre part au volet humain de la transition énergétique ou dans le cadre de la réforme de la dépendance ou de la refondation de l'école, et contribuent au budget de l'agence du service civique chargée de le piloter ! "

Le Président de la République a fixé le cap de l’universalisation de ce service civique et sans attendre de référendum, il est temps de s'obliger collectivement à le proposer à chaque jeune à l'issue de sa scolarité et de permettre à chacun de le faire.

Il est temps que cette mobilisation de notre "République sociale" pour un Service Civique universel, votée par l’ancienne majorité et portée par le Président actuel, se concrétise dans les faits pour permettre déjà à 15% des jeunes de France de s’engager en 2017 !

_____________________________________

Contact presse :  Marie Trellu-Kane marie.trellu@me.com - 06 63 84 43 98 - Isabelle Prats - iprats@uniscite.fr - 06 59 11 65 16

www.uniscite.fr / Sur Twitter : @uniscite

_____________________________________

*Voir l'étude TNS Sofres "Impact du Service Civique" 2013 : Très largement satisfaits de leur mission, 95 % des anciens volontaires recommanderaient à d’autres jeunes d’effectuer un service civique. Pour 91 %, ils ont pu faire quelque chose d’utile socialement. Six mois après leur Service Civique. 75% des volontaires sont soit en stage, soit en formation, soit en emploi.

**Sondage Opinion Way de 2009.

A propos d'Unis-Cité : Depuis 1995, Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 12.500 jeunes volontaires, dont 2000 sur l’année 2014-2015. L’objectif d’Unis-Cité : qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité. Le programme de Service Civique proposé par Unis-Cité permet de rassembler des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux d’études, qui travaillent en équipe sur différentes missions de solidarité. Unis-Cité recrute ses volontaires uniquement sur la motivation. Pour en savoir plus : www.uniscite.fr

____________

Right Menu Icon