Tout sur Unis-cité au quotidien
08
Février

Valérie Sauteret, Directrice Communication et Citoyenneté de Barclays en France

Unis-Cité
« Nous avons choisi de verser la taxe d’apprentissage à ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle. »

Barclays soutient le programme Rêve&Réalise depuis de nombreuses années, pourquoi et en quoi ce partenariat est-il durable ?

Depuis le lancement de son Plan Citoyenneté en 2012, Barclays apporte deux types de soutien au programme Rêve&Réalise d’Unis-Cité : un soutien financier qui permet au programme d’exister et de toucher, année après année, davantage de jeunes. Et un soutien en termes de transfert de compétences grâce aux collaborateurs bénévoles qui s’engagent pour former et coacher les volontaires

Parallèlement, Barclays organise avec Unis-Cité depuis 2010  des grandes journées de solidarité : ce sont les « Make A Difference Days » pendant lesquels un nombre croissant de collaborateurs se mobilisent (environ 250 chaque année) dans des associations pour leur apporter de l’aide le temps d’une journée. Cette aide peut être un support logistique pour l’association, tout comme le moyen d’appuyer une opération spéciale – accompagner des bénéficiaires en sortie par exemple, créer un jardin urbain, réaliser une collecte de jouets, réparer un local, etc – que l’association n’aurait pas pu réaliser sans notre aide ponctuelle.

Au-delà de ce soutien,  Barclays a  choisi de verser sa taxe d’apprentissage à Unis-Cité pour la deuxième année consécutive, pour quelles raisons ?

Cela nous semblait faire totalement sens, et s’inscrire dans le prolongement de nos autres actions avec Unis-Cité. Nous avions le choix de verser cette taxe à une école ou à Unis-Cité : traditionnellement, les grandes entreprises versent cette taxe aux grandes écoles dont sont issus les membres de la Direction. De notre côté, nous avons choisi de verser la taxe d’apprentissage non pas aux plus favorisés mais à ceux qui ont le plus besoin, les jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle, via Unis-Cité.

D’après vous pourquoi le service civique à Unis-Cité participe à la formation professionnelle des volontaires ?

Pendant leur mission de service civique, les volontaires développent des savoir-être et des savoir-faire qui constitueront des atouts dans leur vie professionnelle future : capacité à travailler en équipe, autonomie, prise d’initiative, prise de parole en public, gestion de projet,… et des compétences thématiques en fonction des missions qu’ils ont menées.
Par ailleurs, au-delà des projets sur lesquels les jeunes sont missionnés pendant 6 à 9 mois, ils bénéficient d’un réel accompagnement pour les aider à construire leur projet d’avenir. C’est un réel tremplin pour eux.

Valérie Sauteret – Directrice de la Communication & Citoyenneté de Barclays Bank en France.

Retrouvez toutes les informations sur la taxe d’apprentissage à Unis-Cité en cliquant ici

 

 

 

Partenaires