Tout sur Unis-cité au quotidien
03
Janvier

Vœux présidentiels 2018 : « Engagez-vous » ? Chiche !

Unis-Cité

Paris, 3 janvier 2018

Vœux présidentiels 2018 : « Engagez-vous » ? Chiche !

L’association Unis-Cité salue l’ambition du Président de la République de faire émerger une « société de l’engagement » et appelle à la généralisation du Service Civique.

« Demandez-vous chaque matin ce que vous pouvez faire pour la France en vous engageant dans les associations, en vous engageant dans le service civique, dans nos armées, dans les services publics, ou dans une part de l’action collective que nous avons lancée[1]».  Le président Emmanuel Macron a adressé ses « vœux aux Français » et sur Facebook ses « vœux à la jeunesse » pour l’année 2018, insistant sur l’importance de la « cohésion de la Nation » et de « l’engagement de chacune et de chacun ».  Parce que cette « société de l’engagement » est plus que jamais nécessaire, parce qu’il faut aujourd’hui se donner les moyens de l’ambition affichée : rendons le Service Civique vraiment accessible à tous !

Le Service Civique est une porte d’entrée vers l’engagement citoyen pour bon nombre de jeunes

Le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans pendant 6 à 12 mois de remplir des missions d’intérêt général dans de nombreux domaines : dans les écoles, les hôpitaux, les collectivités, les associations… Il est souvent une étape d’ouverture et pour beaucoup de jeunes une première expérience de l’engagement.

Toutes les études réalisées depuis plusieurs années, montrent que le Service Civique remplit parfaitement son rôle de réconciliation des jeunes à la chose publique et de « première étape vers l’engagement » pour bon nombre d’entre eux. La quasi-totalité des jeunes (98%) se dit, après son service, « davantage conscient des problèmes de société et capable et motivé pour apporter sa part… »[2]. Après avoir réalisé un Service Civique, 50% des jeunes qui ne s’engageaient pas auparavant s’engagent, généralement dans la structure qui les a accueillis pendant leur service. Le Service civique est également un « catalyseur de citoyenneté » : les jeunes ayant vécu le service civique votent 2 fois plus que les autres…

Pour que tous les jeunes puissent s’engager : objectif 500 000 missions par an !

Fin 2016 déjà, 67%[3] des jeunes se déclaraient prêts à s’engager en Service Civique si on leur proposait une mission. Or aujourd’hui, seuls 15 % des jeunes d’une classe d’âge (120 000 jeunes) ont la possibilité d’effectuer un Service Civique, faute de missions et de moyens financiers.

Les vœux 2018 du Président Macron font renaître l’espoir que le Service Civique devienne enfin vraiment accessible à tous… Le  Président s’y était d’ailleurs engagé pendant sa campagne[4].

Généraliser le Service Civique permettra de mobiliser les jeunes autour des grands défis de notre temps, et de ce «  grand projet social » que le Président Macron appelle de ses vœux : éducation à la transition écologique, actions de prévention santé, soutien à l’accueil et l’orientation dans les hôpitaux, lutte contre l’isolement des personnes âgées et handicapées, promotion de l’égalité femmes-hommes, accompagnement humain des demandeurs d’asile, soutien aux personnes sans-abris, à la réussite éducative, à l’accès à la culture pour tous…

Pour Marie Trellu-Kane, Présidente d’Unis-Cité : « Faire du Service Civique une étape incontournable de l’engagement pour tous les jeunes est une réponse concrète et immédiate pour que chacun.e participe au «  grand projet social » dont notre pays a plus que jamais besoin. »

Alors nous disons au Président Macron : Chiche !

Contact presse : Isabelle PRATS – iprats@uniscite.fr – 06 59 11 65 16
Contact institutionnel : Marie TRELLU-KANE – Présidente exécutive – 06 63 84 43 98

 

A propos d’Unis-Cité : L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une étape de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage de la mixité sociale. Depuis 1995, Unis-Cité est l’association à la fois pionnière et experte du Service Civique des jeunes en France. Elle a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et s’engage depuis pour contribuer à sa généralisation en France et en Europe, afin qu’il devienne une vraie étape d’engagement et de mixité sociale pour tous les jeunes, et notamment pour tous ces jeunes qui ne croient plus en eux-mêmes ni en la société. Présente dans plus de soixante villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 20 000 jeunes dont plus de 4 000 en 2018. www.uniscite.fr – www.relais-service-civique.fr

[1] Vœux à la jeunesse Emmanuel Macron, 1er janvier 2018, Facebook

[2] Etudes d’impact réalisées par Unis-Cité auprès des milliers de jeunes accompagnés tous les ans (données similaires tous les ans depuis 10 ans).

[3] Sondage IPSOS pour l’agence du Service Civique – décembre 2016

[4] « Lettre à la jeunesse » avril 2017

Médias