Tout sur Unis-cité au quotidien
05
Avril

Des volontaires bénévoles au festival premiers plans

Unis-Cité
En Janvier, les 31 volontaires cinéma et Citoyenneté ont participé en tant que bénévoles au Festival de cinéma "Premiers Plans" d'Angers.

Cette année, pour la deuxième année, Unis Cité et l’association Premiers Plans ont créé un partenariat pour l’édition 2017 du festival.

Sur les 31 volontaires « Cinéma et Citoyenneté », une première moitié intervenait avec les enfants en médiation culturelle autour de différentes activités cinématographiques, et l’autre moitié,  était en charge de l’accueil public, sur les différents sites où étaient diffusés les films.

Premiers Plans est un festival de cinéma qui fêtait sa 29ème année d’existence. Il propose 100 premiers films européens, courts et longs métrages. Il présente également différentes rétrospectives autour de thématiques, d’acteurs ou de réalisateurs qui permettent de découvrir et redécouvrir les chefs d’œuvre du cinéma européen. Cette année, l’un des rendez-vous culturels phare d’Angers diffusait la filmographie entière des Frères Dardenne, invités d’honneur. Également à l’affiche, des rétrospectives autour de l’actrice Emmanuelle Devos, des réalisateurs Cristian Mungiu et Andrea Arnold, sur la période de l’Altro Cinema, sur l’animation polonaise et enfin, un groupe de films autour du thème « Face aux pouvoirs ».

Du 21 au 29 janvier 2017, des ateliers, des conférences ainsi que des lectures de scénario complétaient les diffusions de films au Grand Théâtre, au Gaumont Multiplexe, aux 400 coups et au Centre des Congrès, véritable « Q.G.» du festival.

 

Certains des volontaires découvraient le festival, ils n’étaient d’ailleurs pas forcément tous réjouis à l’idée d’y participer au début et pourtant, pour la plupart ce fut une merveilleuse expérience :

« C’était super enrichissant !», s’exclament en chœur Camille et Laura ; « Je n’avais jamais travaillé avec des enfants, donc c’était super intéressant […], c’était quand même assez différent, nouveau, unique : une véritable découverte et je recommencerai avec plaisir », nous confie Antoine.

Pour tous les volontaires-bénévoles, ce ne sera sans doute pas la dernière fois qu’ils participeront au festival… vivement l’année prochaine !

Margaux Degeorges et Marie Dujour

 

 

 

Photo :© Sandrine Jousseaume

Action