Unis-Cité, l'association pionnière
du Service Civique en France

  • "S'engager, c'est se sentir utile en aidant les autres".
    Laura
    +
  • Je me suis sentie réellement utile sur le terrain. Faire mon Service Civique en équipe m'a fait grandir
    Noria
    +
  • Être sur le terrain, au contact des enfants, m'a donné confiance en moi
    Damien
    +

Notre histoire

Unis-Cité est une association née en 1994.

A l’origine d’Unis-Cité, il y 3 étudiantes (Marie Trellu-Kane, Anne Claire Pache, Lisbeth Sheperd) qui s’interrogeaient : Comment s’engager concrètement quand est jeune pour lutter contre les inégalités, les injustices, le racisme et l’exclusion ?  Comment vivre ensemble au-delà de nos différences ?

Inspirées par les volontaires pour la Solidarité Internationale et l’association américaine City Year, elles ont créé Unis-Cité pour « Tous unis dans la Cité » et ont choisi la couleur orange pour son énergie !

Le rêve d’Unis-Cité : Qu’il devienne naturel que tous les jeunes, quel que soit leur parcours, consacrent une étape de leur vie à la solidarité et que cette période d’engagement au service de la collectivité leur permette de rencontrer des jeunes d’horizons totalement différents.

L’association Unis-Cité est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans de tous milieux sociaux, de toutes origines culturelles, de tous niveaux de formation… du bac -5 au bac +5 !  Aucune condition de diplôme ou de compétences n’est exigée.

Nous proposons un engagement sur plusieurs missions d’intérêt général et en équipe, pour favoriser un apprentissage concret de la diversité  sur une durée de 6 à 9 mois, à temps plein. Indemnisé 580€/mois environ

Concrètement aujourd’hui ? Plus de 16.000 jeunes ont déjà effectué leur service civique à Unis-Cité dont 3500 cette année dans une cinquantaine de villes en France.

Et si un jour, chaque jeune pouvait consacrer une étape de sa vie à la collectivité ? Le rêve porté par Unis-Cité à sa création prend forme avec le développement, depuis 2010, d’un programme national de Service Civique en France : 170.00 jeunes se sont déjà mobilisés en Service Civique et le Président de la République a affirmé sa volonté d’un service civique universel mobilisant 150 000 jeunes par an.

Les valeurs d'Unis-Cité

Notre vision

  • Une société d’individus responsables et solidaires, conscients de leur propre rôle dans la construction de la société de demain, aux côtés des associations, des acteurs publics et des entreprises.
  • Une société d’individus respectueux des différences et capables d’intégrer celles-ci comme une richesse.

Notre mission

Organiser et promouvoir le service volontaire des jeunes pour la solidarité, afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus

  • responsables,
  • solidaires
  • et respectueux des différences.

Nos objectifs

  • Qu’il devienne naturel que tous les jeunes, quels que soient leurs origines et leurs parcours, consacrent une étape de leur vie à la solidarité.
  • Que cette période soit pour eux l’occasion d’agir pour améliorer la vie dans la Cité et de rencontrer des jeunes d’horizons totalement différents.
  • Qu’elle leur permette de réfléchir, de s’enrichir, et influe durablement sur leurs pratiques en tant que citoyens.

Notre action

  • Proposer aux jeunes un engagement solidaire d’au moins six mois à temps plein
  • Les organiser en équipes de filles et garçons de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’études
  • Aider les associations et structures locales de service à la collectivité par la mise à disposition d’équipes de jeunes volontaires
  • Sensibiliser la société, dans son ensemble, à la responsabilité personnelle de chacun d’entre nous, individus ou organisations.
Nos principes d'action

A Unis-Cité, nous fondons notre action sur la conviction que de simples citoyens ont la capacité de changer le monde, si tant est qu’ils unissent leurs énergies en un effort organisé.

A Unis-Cité, nous encourageons l’exercice d’une citoyenneté fondée sur une participation à la vie démocratique, l’action civique et solidaire, le respect des autres et de l’environnement, la curiosité vis-à-vis du monde qui nous entoure et la capacité à prendre des décisions informées.

A Unis-Cité, nous recherchons de manière active une diversité de jeunes volontaires, de membres, notamment élus, de permanents, de partenaires associatifs, et de partenaires financiers, afin de nous enrichir mutuellement et de développer notre capacité à trouver des solutions adaptées à la complexité des enjeux de notre société.

A Unis-Cité, pour faire vivre cette diversité au quotidien, nous cherchons à dépasser nos a priori, à dialoguer, à nous mettre à la place des autres, pour comprendre leurs différences.

A Unis-Cité, l’équipe est l’unité de base qui permet aux volontaires, aux permanents, aux administrateurs et aux autres bénévoles de mettre à l’épreuve le principe de diversité et de démultiplier leur impact.

A Unis-Cité, nous sommes convaincus que l’action solidaire est un vecteur hors pair d’apprentissage et de développement personnel.

A Unis-Cité, nous construisons des partenariats fondés sur un principe de réciprocité, afin de mobiliser les acteurs et ressources nécessaires au développement d’un service volontaire de qualité et porteur de sens.

A Unis-Cité, nous fondons notre action sur le principe que des initiatives locales exemplaires peuvent être source d’inspiration pour des solutions à grande échelle. Ainsi, par la force de sa démarche, chaque volontaire qui s’engage a le pouvoir de donner envie à d’autres de le faire et, de cette manière, de faire naître un mouvement.

A Unis-Cité, nous menons l’ensemble de nos actions avec exigence et professionnalisme, afin d’en accroître l’impact et le rayonnement.

Unis-Cité a été fondée indépendamment de tout mouvement politique ou religieux, ainsi que de tout groupe économique et veille à préserver cette indépendance d’action.

C’est autour de ces valeurs et de ces principes que les acteurs d’Unis‑Cité se retrouvent. C’est à partir d’eux que le mouvement Unis-Cité entend se développer et s’enrichir.

Toute l'équipe
d'Unis-Cité

Unis-Cité, c’est 250 salariés et 500 bénévoles qui mettent leur énergie au service de notre projet associatif et de l’engagement des jeunes.

  • Notre conseil d'administration
  • Nos équipes dans les régions
  • L'équipe au siège

Bienvenue dans l'espace Presse
et publications

Si vous avez envie de venir rencontrer des jeunes en Service Civique sur le terrain, ou si vous avez besoin de toute information complémentaire, contactez-nous :

Nicolas Jacquemard – njacquemard@uniscite.fr – 07 63 31 08 14

Nos communiqués et dossiers de presse
Nos revues de presse et reportages vidéos
Nos Publications

Nos offres d'emploi au sein d'Unis-Cité

Notre politique de recrutement repose sur deux mots : diversité et professionnalisme. Persuadé que la diversité est une richesse et que le professionnalisme repose sur l’exigence, nous construisons ensemble une offre d’engagement unique pour les jeunes.

Dans un contexte de fort développement de notre association, Unis-Cité recrute de nouveaux collaborateurs dans toute la France et recherche en permanence de nouveaux talents, de nouvelles compétences et de nouvelles énergies !

Pour candidater, envoyez votre candidature spontanée soit directement à la région qui vous intéresse, soit à la DRH à Paris : recrutement@uniscite.fr

  Nous rêvons de faire émerger une génération de citoyens plus solidaires et plus tolérants.  Nous plus que rêver nous agissons !    Depuis 1995, Unis-Cité association pionnière…
+
Depuis 1995, Unis-Cité association pionnière et spécialisée dans le Service Civique, a déjà accompagné près de 15.000 jeunes, dans la diversité, sur des missions d’intérêt général :…
+
Vous avez l’ambition de participer à un projet à fort impact social en plein développement. Rejoignez Unis-Cité (www.uniscite.fr), association pionnière du service civique, mobilisant actuellement…
+
toutes les offres