En 2021, les missions d’éducation au numérique s’étoffent avec “Les Ambassadeurs du code“ 

Auteur de l'article :
Blois

Unis-Cité Blois
20 quai Saint Jean ,
41000 Blois
07 62 37 77 50
blois@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Dans des écoles primaires, des centres sociaux et de loisirs, 16 volontaires niçois initient les 6-11 ans à la programmation numérique, depuis le 2 novembre 2020 et jusqu’au 30 juin 2021. Ce programme expérimental, mené avec le soutien d’Amazon, concerne 3 antennes d’Unis-Cité cette année (les deux autres étant Châlon-sur-Saône et l’Essonne).
« Regroupés en 4 équipes, les jeunes d’Unis-Cité Nice vont dans 2 à 4 classes par jour », explique Jérôme Schell leur coordinateur d’équipe. Au programme : ateliers de sensibilisation d’environ 1 heure par le biais de modules sur ordinateur/tablettes ou d’activités déconnectées, et découverte des notions clés de la programmation grâce au jeu du Robot, à Minecraft, Scratch, etc. C’est le coordinateur qui, au départ, a « monté les séances (notamment avec pour base des applications comme Scratch). Mais maintenant qu’ils sont plus aguerris, les volontaires vont monter leurs propres ateliers. Ça les fera gagner en compétences ».
Les jeunes bénéficient d’une tablette chacun(e), fournie par Amazon, qui leur a aussi fait une formation de base au codage. Le reste de leur formation a été organisé par Unis-Cité : monter un projet, mener des ateliers, prendre en main les différentes applications…). « Ceux des volontaires qui avaient déjà des bases aident les autres qui n’en ont aucune », raconte Jérôme. « Mais de toute façon, il n’y a pas besoin d’être informaticien pour mener ces formations pour des jeunes enfants. Il faut, surtout, bien animer ».
« On a de très bons retours des partenaires (animateurs, enseignants) sur le contenu du programme et sur l’investissement des jeunes volontaires. Les enfants aussi semblent ravis ». Comment le sait-on ? A chaque séance, les volontaires ainsi que les enseignants remplissent (séparément) un questionnaire.
MENU
Right Menu Icon
Skip to content