Communiqué : LOI DE FINANCES 2015 / SERVICE CIVIQUE

Dans un contexte où le besoin de cohésion nationale est criant, Unis-Cité l’association pionnière du Service Civique en France, salue l’objectif du Gouvernement de mobiliser chaque année 100 000 jeunes en service civique d’ici 2017 et appelle à une plus forte montée en puissance dès 2015
En un temps record, Le Service Civique s'est installé dans le paysage français comme un dispositif indispensable, tant pour les jeunes qui s'y engagent que pour la société qui bénéficie de leur force vive et du renouveau que ce dispositif est en train de générer dans la culture d'engagement dans notre pays.Pour Marie Trellu-Kane, co-Présidente et fondatrice d'Unis-Cité "le Service Civique présente des forces multiples : il favorise la cohésion sociale dont notre pays a tant besoin, il développe en France une culture de l'engagement, il pourrait permettre de mobiliser l'énergie de nos jeunes sur des programmes répondant à des priorités nationales (lutte contre l'isolement des personnes âgées, transition énergétique, prévention santé, lutte contre les exclusions...). En même temps, il offre aux jeunes qui s'y engagent une opportunité unique d'acquérir des compétences transversales qui leur seront utiles dans leur vie personnelle et professionnelle et surtout, de gagner en espoir et confiance en l'avenir, et en leur capacité à être acteurs de changement."


Permettre à 100 000 jeunes par an de s'engager en Service Civique, c'est permettre à 15% d'une classe d'âge de donner 6 à 12 mois de sa vie à l'intérêt général, tout en prenant le recul nécessaire pour gagner en maturité et en compétences qui ne s'acquièrent pas sur les bancs de l'école. "A Unis-Cité, nous avons en moyenne trois demandes pour une place de libre : les jeunes ont envie de s'engager, qu'elles qu'aient été leurs difficultés personnelles antérieures ".  Sur le site de l'agence du service civique, ils sont même plus de 300 000 jeunes inscrits à date alors même que le dispositif est peu connu.





A l'heure où nous pleurons tous l'incapacité de notre pays à "faire société", l'attirance de certains jeunes pour les mouvements extrémistes, et le désarroi d'une part grandissante de la population, il est heureux que nos partis fassent fie de leurs divergences pour se fédérer autour de ce projet qu'ils ont voté à la (quasi) unanimité en mars 2010. Faut-il aujourd'hui lui donner les moyens de ses ambitions. Les collectivités locales, les associations, et les acteurs de terrain, d'une manière générale, prennent sur eux la prise en charge des coûts de formation et d'encadrement des jeunes dans leur diversité. L"Etat se doit d'assurer cette base de prise en charge de base, sans laquelle toutes les déclarations d'intention resteront vaines.




Le budget annoncé pour mobiliser 40 000 jeunes en 2015 est de 125 millions, alors que 140 millions avaient été nécessaires pour mobiliser 35 000 jeunes en 2014 ! A dispositif constant, il faudrait donc 160 millions inscrits au PLF 2015 pour assurer la montée en puissance annoncée. D'autant que pour atteindre 100 000 jeunes en 2017, ne faudrait-il pas viser 45 000 jeunes en 2015? Que représentent les 180M qui seraient nécessaires à cette mobilisation, au regard de l'impact que cette expérience aura sur eux, et de l'impact que 45 000 jeunes motivés pourraient avoir face à nos grands enjeux sociaux et environnementaux?






 Contact presse : Isabelle Prats - iprats@uniscite.fr - 06 59 11 65 16

 Contacts parlementaires : Marie Trellu-Kane marie.trellu@me.com ou Caroline Neyron cneyron@uniscite.fr - 01 53 41 81 43





A propos d'Unis-Cité : Depuis 1995, Unis-Cité est l'association pionnière du Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 12.500 jeunes volontaires, dont 2000 sur l'année 2014-2015. L'objectif d'Unis-Cité : qu'il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité. Le programme de Service Civique proposé par Unis-Cité permet de rassembler des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux d'études, qui travaillent en équipe sur différentes missions de solidarité. Unis-Cité recrute ses volontaires uniquement sur la motivation. Pour en savoir plus : www.uniscite.fr


MENU
Right Menu Icon
Skip to content