Tout sur Unis-cité au quotidien
07
Juillet

A LA RECHERCHE DE VOLONTAIRES MOTIVES POUR DES MISSIONS DE 8 MOIS

Unis-Cité
Unis-Cité Haute-Garonne recrute près de 120 volontaires pour un Service civique de 8 mois, d'Octobre 2020 à Juin 2021 - Viens nous rendre visite !
A LA RECHERCHE DE VOLONTAIRES MOTIVES POUR DES MISSIONS DE 8 MOIS

Chez Unis-Cité nous vous proposons un Service Civique sous le signe de la DIVERSITÉ :

 

1/ DIVERSITÉ DES MISSIONS : vous aurez le choix entre réaliser une seule mission ou bien deux missions en parallèle durant votre Service Civique.

* DES « MONO-MISSIONS » : une seule mission pendant 8 mois

– Le programme Melting Potes -> Objectif : faciliter l’inclusion des migrants et déconstruire les préjugés à travers le Service Civique.
– Le programme Cinéma et Citoyenneté -> Objectif : utiliser le 7ème art comme outil d’expression et de partage en animant des séances de ciné-débat dans les établissements scolaires sur des thématiques de société
– Le programme Intergénéreux 2.O -> Objectif : rompre l’isolement des personnes âgées en milieu rural au travers de visites de convivialité et d’animations collectives.

Le programma JADE -> Jeunes Ambassadeurs des Droits pour l’Egalité -> Objectif : animer des ateliers de sensibilisation sur les 25 Critères de discriminations auprès des lycéens

– le Plan Hivernal -> participer à des missions prioritaires d’urgence et de solidarité auprès des personnes vulnérables durant le plan hivernal.

Les Eco-citoyens de la Santé -> Sensibiliser la population et des pouvoirs publics sur les différentes espèces invasives qui se développent sur le territoire et qui ont un effet délétère sur la santé humaine et l’environnement. (Raisin d’Amérique, Berce du Caucase, moustique Tigre, Datura)

 

* DES « BI-MISSIONS » : deux missions en parallèle pendant 8 mois (chaque mission se déroule sur 2 jours par semaine) : thématiques diverses

– L’environnement avec le programme Check’Energie -> Objectif : Sensibiliser aux écogestes et accompagner des personnes précaires à la réduction de leur facture d’énergie

– Le handicap avec les projets Famille en Harmonie et IME (Institut Médico-Educatif) > Objectif : réaliser des visites au domicile d’enfants ou adultes en situation de handicap et leur proposer des sorties culturelles et de loisir. Réaliser et animer des ateliers au sein ou à l’extérieur de l’IME.

– La santé avec le programme Repair Santé -> Objectif : réduire les risques en milieux festifs et intervenir dans des établissements scolaires pour parler de santé (drogues, alcool, sexe non protégé, etc…)

Le lien intergénérationnel avec des projets en EHPAD (maison de retraite) et le Projet Voy’Ageurs, sur la mobilité des séniors -> Objectifs en EHPAD : aller à la rencontre des résidents et mettre en œuvre des animations collectives. Objectifs sur la mobilité : stimuler et accompagner la mobilité des personnes âgées et organiser des évènements comme des city-randos.

Le numérique avec le projet les Connectés -> Objectif : sensibiliser aux outils numériques des personnes fragilisées (dont les personnes âgées) et aider à l’accès aux droits.

– L’éducation avec le projet Jeunes Citoyens du Numérique -> Objectif : Animer des ateliers auprès d’enfants et jeunes entre 7 et 25 ans à trois grandes thématiques liées au numérique :

  • La citoyenneté numérique : faire des débats sur des thèmes comme l’usage et les risques des réseaux sociaux, le cyberharcèlement, l’identité numérique, la protection des données, les discours toxiques en ligne, etc.
  • L’initiation à la programmation informatique : on ne leur apprend pas le langage java, mais on fait des jeux sans outils numériques pour comprendre ce qui se cache derrière la programmation et des petits jeux sur l’ordinateur pour commencer à savoir coder
  • L’Intelligence Artificielle : comprendre ce que c’est et déconstruire les préjugés à travers des jeux

 

2/ DIVERSITÉ DES ÉQUIPES : pendant votre Service Civique, vous travaillerez en équipe avec des jeunes (16-25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’étude. Avec eux, vous vivrez la richesse de la diversité au quotidien !

 

EN PLUS DES MISSIONS DE TERRAIN, UNIS-CITE TE PROPOSE :
– des formations civiques et citoyennes,
– des formations liées à ta mission
– un accompagnement personnalisé dans la réflexion sur ton projet d’avenir,
– un accompagnement dans la valorisation de ton expérience de service civique
– des actions ponctuelles de bénévolat (Sidaction, Banque alimentaire, etc.)

 

Aucune expérience ou compétence n’es requise, seule votre MOTIVATION compte !

Pour candidater et nous rencontrer, inscrivez-vous à une de nos séances d’information sur https://www.uniscite.fr/antenne/toulouse/

A cette occasion nous vous présenterons toutes les missions que nous proposons ainsi que nos valeurs.

Unis-Cité