C’est la rentrée pour nos volontaires niçois !

Auteur de l'article :
Nice

Local Unis Cité Alpes-Maritimes (Portail Gris entre la boulangerie et l'opticien)
22 avenue Borriglione ,
06100 Nice
06 65 99 24 85
agoaoc@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Après leurs homologues de Cannes, plus de 40 volontaires ont lancé leur Service Civique du 24 au 28 octobre dernier. Jeux de cohésion, présentation du cadre, formations étaient au programme de la semaine d’intégration.

Ils sont 40, ils sont beaux, ils ont l’avenir devant eux : voici nos nouveaux volontaires Unis-Cité Nice 2022/2023 ! Une semaine après celle des volontaire cannois, la semaine d’intégration version Nice a permis à nos jeunes pépites de s’entreconnaître de manière ludique et décontractée avant d’effectuer leurs missions Service Civique à partir de la semaine suivante. Au programme, la mise en relief de deux valeurs chères à notre association : la cohésion et la diversité. Petit récap’ :

– Jour 1️⃣ : L’accueil des nouveaux volontaires 💁📸

Vendredi 21 octobre, deux jours avant la semaine d’intégration. Notre antenne de Nice se prépare, à l’occasion d’une dernière réunion d’équipe de mise au point. Quelles sont les activités ? Les partenaires présents ? Le nombre de jeunes ? Les absences ? Les détails sont fignolés et le planning est validé : place à 5 journées. Il est 13h30, les nouvelles têtes arrivent. Une rapide présentation plus tard (salarié et sommaire de la semaine), place au jeu animé par Nassim, chargé de formation et de communication : le Civik Game. Le but ? Répondre à des questions format “Burger Quiz” par équipe sur le dispositif du Service Civique. L’après-midi se termine par un circuit stands dans lequel les nouveaux volontaires signent leurs différents contrats avant quelques photos de groupes pour immortaliser le moment !

 

 

“Service Civique, job chez McDo ou les deux”, une des trois manches du Civik Game afin que les volontaires se familiarisent avec le dispositif du Service Civique 

 

 

 

 

 

Thomas Dogna, coordinateur “Ambassadeurs du Code” et “Re’pairs santé”, avec un volontaire au moment de la signature du contrat 

– Jour 2️⃣ : Explication du cadre avec le règlement intérieur, la charte d’Unis-Cité puis le shooting photo 📝🖼

Le lendemain, réveil très matinal. Comme à chaque fois, on démarre par des energizers pour réveiller les esprits les plus endormis (du moins pour certains) avec la rivière des doutes, activité mettant en relief les préférences de chacun. Ensuite, la partie règlement intérieur entre en scène. Tout d’abord sous format de quiz Kahoot avec notre coordinateur Joris puis la charte d’Unis-Cité sous format de “Times Up. L’après pause-déjeuner, c’est l’atelier “Shooting Photo” dans lequel ils doivent reproduire exactement une photo choisie au hasard. Les premiers fous rires éclatent, l’ambiance est là.

Pour “The Big Bang Theory”, les volontaires de Nice ont donné tout ce qu’ils avaient pour la reconstitution de la fameuse série américaine

 

 

Le Times Up et le Trivial Pursuit, deux jeux pour présenter Unis-Cité et ses différents programmes (à gauche), et le jeu de communication bienveillante (à droite) : des activités de cohésion par excellence

 

 

– Jour 3️⃣ : la course d’orientation sur les places les plus connues de Nice 🏃🏾‍♂️

De 10h à 12h, notre local de l’avenue Borriglione est exceptionnellement délaissé. Direction la Chaise Bleue, sur la Promenade des Anglais, où nous leur donnons rendez-vous. 6 équipes de couleurs sont réparties afin de réaliser un parcours dans lequel il faut vite répondre à des énigmes  via les monuments et places les plus connues de la 5ème ville de France. Kiosque à musique, fontaine du Soleil, Tour Bellanda… Un petit parcours pédestre sympa et ludique. Le vainqueur est l’équipe rouge qui a terminé l’activité en 1h15… soit 5 minutes seulement devant la team orange, deuxième. Classement serré.

 

 

 

Sur la Tour Bellanda qui surplombe la ville de Nice, la vue du paysage est magnifique pour réaliser cette course d’orientation !

 

 

 

 

– Jour 4️⃣ : Présentation des formations « coeur » et jeux de cohésion 👨‍🏫

Après un énième energizer, nos nouvelles têtes retravaillent leur intellect tout en découvrant de nouvelles choses sur notre association.

 

 

 

 

Ninon, volontaire “SC2S”, faisant un abécédaire de l’engagement avec son équipe.

 

 

 

 

 

Nassim JABEUR, chargé de formation, présente ensuite les 8 formations APA (accompagnement au projet d’avenir) et FCC (formations civiques et citoyennes) aux volontaires. Obligatoires et collectives, elles valident le Service Civique du volontaire.

 

 

 

 

Est-ce que les jeunes ont bien retenu ? Le jeu des mots à recomposer est là pour ça. L’idée est de reconstituer des mots mettant en lien avec les thématiques de formation. Santé, citoyenneté, discriminations, environnement…

Le jeu des mots à recomposer consiste à deviner des mots liées aux formations “coeur” APA/FCC

Par la suite, chaque coordinateur récupère sa promotion respective (SC2S, Ambassadeurs du Code, Ambassadeurs du Numérique…) ce qui terminera une journée bien remplie.

Pas le temps de chômer pour la #TeamSC2S, programme pour la lutte contre la solitude des personnes âgées

– Jour 5️⃣ : Ramassage des déchets avec le collectif @niceplogging : l’activité écologique pour clôturer ! 🗑

Quand la Promenade des Anglais est parée d’orange et jaune pour un atelier en faveur de l’environnement

“The last but not least”, le dernier mais pas des moindres pour les non-anglophones. Cette cinquième et dernière journée de la semaine d’intégration ne pouvait pas mieux se clôturer. Retour près du littoral, cette fois-ci en face de l’hôtel Negresco. Mathieu Périno, bénévole du collectif “Nice Plogging”. Réunissant près de 1800 followers sur Instagram, l’association sensibilise très régulièrement les structures socio-éducatives au ramassage des déchets (3 fois par semaine).

Après une rapide explication du cadre, c’est parti pour 1 heure 30 de ramassage des déchets jusqu’au jardin Albert 1er. Mégots, bouchons, capsules, emballages, morceaux de bouteilles en verre, et même un petit pot de moutarde… Volontaires comme salariés ont montré l’exemple. Pleins de maillots orange et jaune ont surplombé la Promenade des Anglais avec pleins de niçois curieux abordant les volontaires. “C’est pas mal ce que vous faites, c’est juste important !” dixit une dame âgée, assise sur une chaise bleue, observant les volontaires. 11h30, le verdict tombe : plus de 30 kg de déchets collectés !  Le Service Propreté de la ville de Nice, emmené par Christophe Sauvaigo, ramène son camion pour ramasser. La semaine se termine sur des sourires, la fierté surtout, après un travail collectif et le dépassement de soi.

 

Place aux formations spécifiques par promotion désormais, un énorme merci à tous nos jeunes d’avoir joué le jeu et à toute l’équipe d’Unis-Cité 06 pour l’organisation ! 🤝

➡️ Retrouvez notre récapitulatif de l’intégration en “story à la Une” sur nos comptes Instagram et Facebook ! 🎥

ON SOUHAITE UN TRÈS BON VOLONTARIAT À NOTRE PROMO 2023 ! ♥️