Tout sur Unis-cité au quotidien
10
Juillet

Cinéma et Citoyenneté au Val de Marne

Unis-Cité
Tu aimes le cinéma mais par dessus tout tu aimes te questionner, échanger avec des jeunes comme toi? Viens nous rejoindre sur la mission la plus cinéphile que l'on connaisse ! Au programme, débats, découvertes et rencontres autour du 7e art

Ce programme de Service Civique s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture. Intitulé « les volontaires Cinéma & Citoyenneté » ce projet mis en place à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) mobilise 1000 jeunes sur 40 départements, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel.

La mission des volontaires : devenir des « citoyens de la culture » par le cinéma

Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (lycées, CFA, collèges…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde..

L’objectif de ce projet mis en œuvre « par les pairs » est de contribuer au développement de la culture cinématographique des jeunes et de créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma, outil de lecture et de compréhension du monde. Ces séances cinéphiles étant l’occasion d’échanger entre jeunes de 11 à 20 ans sur des thèmes de société et de citoyenneté émanant des films projetés.

Extrait du Communiqué de presse du CNC « Cette mission est un pari sur la capacité des jeunes à débattre entre eux, autour de filmsde thèmes de citoyenneté, de sujets de société, d’aiguiser ensemble leur esprit critique, en confrontant leurs idées, de croiser leur sensibilité en partageant leurs émotions aussi. Un espace-temps qui leur est offert en confiance, qui leur appartient. »

Au-delà de l’implication exemplaire du CNC, cette mission repose sur la mobilisation des établissements scolaires et des acteurs professionnels du cinéma invités localement à soutenir cette initiative.

En binôme, accompagnés d’un coordinateur et outillés d’une mallette d’une trentaine de films longs métrages primés par des jurys d’élèves et 12 courts métrages nommés ou primés dans des Festivals, vous mènerez :
Des actions collectives via des « séances ciné-débat » – et autres animations en parallèle des projections dont vous aurez l’initiative :
– en établissements scolaires sur des temps périscolaires
– en centres de loisirs ou socioculturels, associations d’insertion, CCAS et aussi en EHPAD (dimension plus familiale et intergénérationnelle…)

Des formations simples seront proposées pour vous permettre de mener à bien ces missions :
– Près de 20% du temps est consacré à la formation
– Formations internes proposées pour bien connaitre et réussir votre mission
– Plusieurs journées de formations civiques sous forme de débats, rencontres, échanges
– Accompagnement individuel dans la construction de votre projet d’avenir personnel et professionnel

Attention : les horaires de mobilisation des volontaires peuvent varier en fonction du planning des actions organisées (en soirée ou en week-end parfois).
Ce programme est soutenu par le Centre National de la Cinématographie.

Recrutement