Tout sur Unis-cité au quotidien
22
Février

Défi Médiaterre à Unis Cité : les familles passent au vert!

Unis-Cité
8 familles sur Nice ont accepté de faire partie de ce défi qui leur a permis de faire des économies tout en se mettant aux éco-gestes. Un plus pour la planète et leur portefeuille.
Défi Médiaterre à Unis Cité : les familles passent au vert!

L’association Unis-Cité a mis en place « Les Médiaterre », une grande mission de Service Civique, confiée à de jeunes volontaires, qui vise à accompagner les familles les plus modestes à lutter contre la précarité énergétique.

Depuis le mois d’octobre 2015, implantés au cœur des quartiers des Moulins, de l’Ariane et de Nice Paillon, ces 10 jeunes Médiaterre proposent aux familles un accompagnement, à domicile et sur la durée.

Ils les accompagnent à adopter de bons réflexes qui permettent à la fois de faire un geste pour la planète et de réelles économies :

Couper la veille des appareils électriques ; réduire ses déchets ; manger des produits de saison… 

du 18 janvier au 5 février 2016, les jeunes Médiaterre ont mis en place avec 9 familles un défi pour les aider à faire le plus d’économies possibles sur une semaine. Relevés de compteurs à l’appui !

A l’issue de ce défi, les familles les plus mobilisées se sont vues remettre un lot de la part de son partenaire La Fondation SCHNEIDER ELECTRIC

 

L’objectif de ce défi est de permettre aux familles de réaliser un maximum d’économie en mettant en place certains des éco gestes Médiaterre.  Les familles ont été accompagnées sur 3 semaines (1 visite par semaine) afin que les volontaires leur donne des conseils et vérifient les résultats.

Semaine 1 du Défi, la semaine du 18 janvier 2016 : Les volontaires ont rencontré chaque famille participante et ont relevé les compteurs d’eau et d’électricité du logement. Ils ont expliqué le principe et le déroulé du défi sans dire précisément quels éco gestes  permettront de rapporter des points !

Semaine 2 du défi, la semaine du 25 janvier : C’était le début du défi ! Les volontaires ont donné à la famille la plaquette « comment marquer des points lors du défi Médiaterre » et ont expliqué les éco gestes que la famille ne comprenait pas. Les volontaires ont relevé une deuxième fois les compteurs eau et électricité du logement.

Semaine 3 du défi, la semaine du 1er février : C’était la fin du défi ! Les volontaires ont relevé les compteurs d’eau et d’électricité de la famille une dernière fois, ils ont compté les points de la famille.

Une cérémonie de remise des prix a été organisée le mercredi 10 février à Nice, à la maison des associations Garibaldi, qui a réuni les familles participant au défi, les volontaires et leur coordinateur d’équipes et de projets et les partenaires de la mission (institutionnels et associatifs). Lors de cette remise des prix, la famille ayant réalisé le plus d’économies et ayant mis en place le plus d’éco-gestes durant le défi a remporté le 1er lot : un panier de fruits et légumes d’une valeur de 200 euros.

 

Unis-Cité