Tout sur Unis-cité au quotidien
14
Mai

Famille en Harmonie : leurs actions en 2018-2019 à Aix-en-Provence

Unis-Cité
L’objectif de ce programme est d’agir auprès des personnes en situation d’handicap pour rompre leur isolement et apporter du soutien aux familles. Si tu veux voir en quoi consiste les missions, alors lis ce petit article !

Famille en Harmonie a été conçu pour aider à rompre avec l’isolement des personnes en situation de handicap et également apporter du soutien aux familles.

 

Durant leurs missions, les volontaires peuvent agir auprès de mineurs ou de majeurs, ayant un handicap moteur, mental, visuel… et leurs proposent des activités variées : peinture, jeux de sociétés, balade, lecture… en s’adaptant à chaque individu selon leurs capacités et leurs centres d’intérêts.

 

Une autre partie de leur mission et de faire des actions de sensibilisation au handicap. En effet les volontaires peuvent intervenir par exemple dans des centres de loisir pour sensibiliser les plus jeunes, comme cela a été le cas le 3 avril dernier. Ce jour-là, 12 volontaires ont pu intervenir dans le centre de loisir municipal de la ville de Meyrargues, auprès d’enfants âgés de 6 à 12 ans).

Les volontaires ont animé plusieurs stands, en alliant aspect ludique et informatif.

Par exemple:

    • Handicap moteur : les enfants doivent ajouter un accessoire à leur main qui la bloque, ensuite mettre un gant et le but jeu était de parvenir à lancer une balle dans un panier.
    • De cette manière ils voyaient les difficultés que cela pouvait engendrer.
    • Handicap visuel : les enfants doivent se mettre par binômes, un des deux se bande les yeux et se laisse guider par son camarade pour réussir à faire le parcours installé par les volontaires. (Cf. galerie photos ci-dessous).
    • Troubles du comportement
    • Handicap auditif

 

 

Ces jeux ont permis deux choses :

sensibiliser les enfants au handicap pour qu’ils se rendent compte des difficultés engendrées par celui-ci.

sensibiliser les enfants aux capacités des personnes en situation de handicap à accomplir les tâches de la vie quotidienne.

 

Cela représentait une réelle volonté de la part du centre de loisirs de Meyrargues d’inviter les volontaires du service civique pour une telle action. Certains enfants ont même spontanément fait part du fait qu’un de leur parent ou proche était en situation de handicap.

Unis-Cité