Tout sur Unis-cité au quotidien
08
Juin

Fin de mission de Service Civique pour les Volontaires

Unis-Cité
Retour sur la journée Tremplins du mardi 2 juin 2020.

Mardi 2 juin 2020 a eu lieu la journée « Tremplins » des Volontaires en Service Civique d’Unis-Cité sur le Val d’Amboise.

« Amboise: avec Unis-Cité, un Service Civique enrichissant

Mardi matin, après huit mois de service civique, les douze jeunes bénévoles de l’opération UniCité se sont retrouvés à la résidence des jeunes travailleurs d’Amboise, pour faire le point avec leurs partenaires du Val d’Amboise. Au cours de ces entretiens, garçons et filles, de 16 à 25 ans, sont revenus sur leur mission portant sur deux thèmes : les relations intergénérationnelles et le développement durable.
Malheureusement, une partie du programme initialement prévu a dû être modifiée, à cause de la crise du Covid-19. Néanmoins, ces jeunes ont pu rencontrer certaines personnes âgées ; une expérience inoubliable, comme en témoigne Claire qui se prépare à la rentrée prochaine à un DUT carrière sociale, animatrice culturelle : « J’ai rencontré des gens charmants, une mémé de 96 ans qui m’a raconté une partie de sa vie et la rencontre avec son mari, une autre qui m’a fait part de sa tristesse d’avoir perdu l’usage de ses jambes, ou tout simplement, pour ce monsieur, la joie de pouvoir se promener avec quelqu’un. Dans les Ehpad d’Amboise, nous avons organisé pour les résidents des animations, des jeux, des sorties sur le marché, des dessins… Nous avons participé à un ramassage de déchets à Tours. À l’école Paul-Louis Courier, nous avons organisé des animations pour les élèves. Cette expérience m’aura apporté confiance en moi, plus de maturité, la facilité de parler devant un public, plus d’écoute envers les autres… »
En attendant la reprise des cours, Claire va réviser pour passer son Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) en juillet. »

Article publié le 6 juin 2020 par la Nouvelle République.

Unis-Cité