Contact|FAQ|Accessibilité |

La mission Check Energie c’est quoi ?

Auteur de l'article :
Angers

Local d'Unis-Cité
34 rue des Noyers,
49000 Angers
02.41.39.68.82
angers@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Les volontaires Check Energie vous présentent plus en détail leurs missions !

BONJOUR À VOUS !

Nous sommes les Check’s, une équipe de huit volontaires engagés sur la mission Check’énergie.

Cette mission consiste à sensibiliser les habitants des quartiers prioritaires aux enjeux environnementaux et aux écogestes. Ainsi donc, nous nous retrouvons fréquemment au cœur des quartiers prioritaires d’Angers (Belle-Beille, La Roseraie, Monplaisir) pour animer des stands sur ces sujets actuels et pourtant très peu connus du public.

Nous participons aussi à informer les ménages quant à l’existence du « Chèque énergie » (une aide mis en place par l’état pour payer les factures d’électricité, de gaz et de fioul)

Ceci étant dit, notre mission porte plus généralement sur l’environnement : informations, sensibilisations, animations diverses et participation à des chantiers natures; tant d’actions qui ponctuent notre volontariat.

Vous l’aurez compris, la diversité est au centre de cette mission. C’est d’ailleurs le cas de nos partenaires, nombreux et présents du début jusqu’à la fin ; CLCV, Régies de quartiers, Ressourceries, Solidarifood… La liste est longue !

Et qui dit variété de partenaires et de publics, dit fabrication de divers supports. Nous avons notamment créé des jeux et des quizz sur les écogestes, un jeu de l’oie avec des questions sur les consommations de nos logements et sur comment les réduire à moindre coût, ainsi que sur le tri des déchets.

Une après-midi d’animation type à la CLCV Lav’plaisir (située dans le quartier Monplaisir), consiste en un premier temps à informer le public sur le chèque énergie en nous appuyant sur des quizz, des démonstrations et des jeux de société. Enfin, nous répondons aux questions en tous genres si nécessaire. Nous poursuivons dans un second temps l’animation sur une activité manuelle liée au jardinage, à la fabrication de produits ménagers ou encore d’éponges écologiques Tawashi.

Les chantiers natures, plus occasionnels, sont réalisés le plus souvent en collaboration avec nos collègues Écovolonterre. Nous avons par exemple planté près de 5 km de haies entre des parcelles de champs pour renouveler la faune et la flore ou encore effectué des chantiers débroussaillage et jardinage.

En un mot, notre public est très varié puisque nous avons été dans des écoles maternelles et primaires ainsi que des collèges mais également dans des associations de quartiers ou les habitants sont de tous âges. Nous avons rencontré et sensibilisé plus de 600 personnes pour l’instant et ce n’est pas terminé !

Nous vous invitons vivement à sauter le pas et à oser l’aventure du service civique ! Il s’agit d’une expérience incroyable et unique sous le signe de la rencontre et du partage.

Que dire de plus si ce n’est que vous ne le regretterez pas… Alors, convaincu-e ?

L’équipe des Check’s Énergie

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content