Tout sur Unis-cité au quotidien
29
Mai

Lundi 1er juin : Le Service Civique Universel arrive enfin !

Unis-Cité
Communiqué de presse

Lundi 1er juin : Le Service Civique Universel arrive enfin…

Un enjeu majeur pour notre société qui a besoin de cohésion et de projets fédérateurs !

Le 9 mars dernier, le Président de la République annonçait l’élargissement du Service Civique vers un Service Civique Universel : un service civique d’une durée moyenne de 8 mois, indemnisé, rendu accessible à tous les jeunes qui en feront la demande. Soit une estimation de 150.000 jeunes à l’horizon 2016.

                                                                                        ____________________

Lundi 1er juin, premier jour du Service Civique Universel, nous vous invitons à rencontrer des jeunes en fin de Service Civique et des jeunes candidats lors du premier « Street Civique » organisé par Unis-Cité : un point d’info éphémère & mobile sur le Service Civique dans les quartiers de Bondy. RDV de 14h à 16h à la MJSP – 1 avenue Jean-Lebas à Bondy.

•             mini-séance d’information sur le Service Civique / Unis-Cité

•             accompagnement pour trouver une mission près de chez soi

•             coup de pouce pour remplir son dossier de candidature

•             ateliers de mise en situation : vis ma vie de volontaire en Service Civique

•             et aussi dans tout le quartier : opération d’affichage et de traçage et échange avec les jeunes Bondynois

Contact presse : Isabelle Prats – iprats@uniscite.fr – 06 59 11 65 16

_______________

 >> Le point de vue d’Unis-Cité sur le Service Civique Universel ?

« Nous nous réjouissons de l’ambition affichée par le Service Civique Universel. Plus que jamais nous sommes convaincus que le Service Civique devrait devenir une étape naturelle dans la vie de tous les jeunes, une étape d’engagement solidaire, mais aussi d’apprentissage et de mixité sociale. A nous tous de relever le défi : il est de la responsabilité non seulement de l’Etat, mais aussi de toutes les structures d’accueil de de proposer aux jeunes, quels que soient leur niveau de formation et leurs propres difficultés, des missions utiles et intéressantes en nombre, et de faire du service civique un vrai temps de brassage social pour tous les jeunes. C’est ainsi que collectivement nous donneront au Service Civique tout son sens. » Marie Trellu-Kane, Présidente et fondatrice d’Unis-Cité

>> Quelle sera la contribution d’Unis-Cité au Service Civique Universel ? Unis-Cité continuera à développer, sur les territoires, ses divers programmes de Service Civique collectif, permettant l’accessibilité du Service Civique aux jeunes qui en sont les plus éloignés, mais aussi un réel brassage social et culturel au quotidien.

>> Qui sommes nous ? Unis-Cité, l’association qui a préfiguré le Service Civique, est aujourd’hui encore la seule association spécialisée dans la mobilisation de jeunes en Service Civique. Nous proposons un engagement en équipe, accessible sans condition de diplôme ou expérience préalable. Nous mobilisons actuellement 2000 jeunes en France.

___________________________

A propos d’Unis-Cité : Depuis 1995, Unis-Cité est l’association qui a préfiguré le Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 12.500 jeunes volontaires, dont environ 4000 avant la création du Service Civique en tant que tel ; et 2000 sur l’année 2015. L’objectif d’Unis-Cité : qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité et à vivre une expérience de mixité sociale. Les programmes de Service Civique proposés par Unis-Cité permettent de rassembler des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux d’études, qui travaillent, en équipe de jeunes de toutes origines sociales et niveaux d’études, sur différentes missions de solidarité. Pour en savoir plus : www.uniscite.fr

Unis-Cité