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08
Juillet

De réels engagements pour un Service Civique de qualité dans les établissements scolaires en Bourgogne

Unis-Cité

Avec le soutien de la Fondation Pierre Bellon, Unis-Cité Bourgogne-Franche-Comté a pu présenter le vendredi 14 Juin 2019 les résultats du diagnostic territorial du Service Civique dans l’Éducation Nationale au rectorat de Dijon. L’atelier a vu la présence de l’inspecteur académique Frédéric Batlle et la référente Service Civique auprès du rectorat France Véret.

Ce fut l’occasion de présenter les résultats d’un long diagnostic qui s’est fait par le biais d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs auprès de 5 établissements de Côte d’Or et de la Saône-et-Loire : le Collège Champ Lumière à Selongey (en Côte d’Or), le collège Marcel Aymé à Marsannay-la-Côte, l’Ecole élémentaire de Lux en Côte d’Or, le Collège Roger Semet à Digoin en Saône-et-Loire ainsi que le Lycée du Gast à Chalon-sur-Saône.

Ce travail a permis de faire remonter auprès du rectorat de Dijon toutes les problématiques rencontrées par les tuteurs sur le terrain dans leur accompagnement des jeunes en Service Civique, et à partir de ces constats, l’équipe d’UC BFC a pu présenter les préconisations qu’elle proposait pour lever les problématiques identifiées. Nous retiendrons surtout de cette fructueuse rencontre l’engagement pris par l’Éducation Nationale de :

  • mobiliser les tuteurs de volontaires en Service Civique sur des formations dédiées aux tuteurs de l’EN, notamment en étudiant la possibilité d’intégrer les FOA dans le plan académique de formation pour inciter les tuteurs à venir aux formations dédiées.
  • mobiliser les volontaires sur les temps de formation obligatoire, que sont les formations civique et citoyenne, car force est de constater que, cette année, 3 fois moins de jeunes de l’Éducation Nationale sont venus à des temps de FCC en Côte d’Or par rapport à l’année dernière.

Dans tous les cas, cet atelier de restitution a réellement permis de faire remonter le vécu des tuteurs et le besoin d’être écoutés par le Rectorat de Dijon, notamment par rapport à l’écriture des fiches missions. Pour ce faire, plus de flexibilité sera accordée aux tuteurs de sorte à bien adapter la mission aux réalités du terrain.

Nous comptons ainsi sur l’engagement pris par le Rectorat ce jour-là pour voir un Service Civique de qualité dans les établissements scolaires en Bourgogne Franche-Comté.

Vous trouverez le PPT du diagnostic territorial du Service Civique dans l’Éducation Nationale

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Anne-Clémence VOISIN et Sombinaina ANDRIAMASINORO qui se feront un plaisir de répondre à vos questions !

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