Sensibilisation de nos volontaires par notre partenaire Addictions France

Auteur de l'article :
Bordeaux

Local Unis-Cité
5 bis rue de la Tour de Gassies,
33000 Bordeaux
05.33.51.05.19
asow@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Lundi dernier, les volontaires du programme MédiaTerre ont eu le droit à une intervention d’Addictions France sur le thème des addictions. On a parlé de dispositifs d’accompagnement, des idées reçues sur les addictions à travers des échanges, des jeux.  Merci aux volontaires d’Addiction France pour cette Intervention ! 

Addictions France a aussi mobilisé tout au long de l’année, un groupe de volontaires de la promotion Re’Pairs Santé d’Unis-Cité lors de maraudes durant lesquelles les volontaires sont allés à la rencontre des jeunes aux abords des lieux de fête et de rassemblement bordelais. L’enjeu est de discuter librement de leurs consommations et de les sensibiliser aux risques possibles pour leur permettre de passer des soirées en toute sécurité. Sont aussi distribués des éthylotests, préservatifs, bouchons d’oreilles et autres matériels en lien avec la réduction des risques.

Sarah, volontaire dans la promotion Repair’Santé, nous parle de son expérience. Elle souligne le positif du travail en groupe, des liens créés avec ses collègues. Elle nous parle également des difficultés qui deviennent des défis. Il faut réussir à mettre à l’aise les personnes, à mettre en place un climat de confiance afin d’aborder des sujets qui ne sont pas toujours faciles.

Elle ne regrette pas d’avoir rejoint l’aventure Unis-Cité / Addictions France, ces missions dont les maraudes lui ont beaucoup apportées !