Tout sur Unis-cité au quotidien
22
Avril
2020

TEMOIGNAGE DES VOLONTAIRES SUR LEUR MISSION DE SERVICE CIVIQUE EN PERIODE DE CONFINEMENT

Unis-Cité
En cette période de confinement, les volontaires restent mobilisés, dans cette rubrique retrouvez quelques témoignages de leurs actions

Témoignage de Aurore Bonami, 23 ans, Volontaire en Service Civique sur la thématique Cinéma et Citoyenneté à Unis Cité Marseille.

« Un jour, un court ». Voici en quelques mots, le projet lancé par le Cinéma l’Ahlambra pour accompagner les professeurs et leurs élèves dans ce nouveau quotidien. Depuis le début de notre mission « Cinéma et Citoyenneté » à l’association Unis Cité Marseille, l’équipe du cinéma l’Alhambra nous conseille et nous transmet ses outils pour partager le Cinéma. À travers des formations, des projections et aujourd’hui en nous offrant la possibilité de rester actif auprès des collégiens et des lycéens qui fréquentent le cinéma habituellement. Cette proposition représente une réelle chance pour nous, volontaires en service civique, de poursuivre notre engagement. Elle est aussi une opportunité, pour s’éveiller et se ressourcer avec des films, pour les élèves et leurs professeurs qui séparés doivent faire face et continuer d’avancer malgré les difficultés. Nos expériences et nos connaissances autour des courts-métrages présents sur la plateforme du « Kinétoscope », rendue accessible aujourd’hui pour tous les professeurs, devient l’occasion de partager collectivement nos idées pour guider les élèves au plus près de ces œuvres. Nous, c’est à dire l’ensemble des volontaires de cette mission du Service Civique à Marseille, nous construisons collectivement une programmation constituée de 4 courts métrages et autour d’un thème centré autour des questions de citoyenneté comme le vivre ensemble ou par exemple, la gestion des relations au sein de la famille. Par des propositions variées et ludiques ou des activités adaptées, pour chaque court métrage mis en avant nous déployons nos capacités pour continuer à éveiller notre jeune public. 

Renouvelée toutes les semaines depuis le début du confinement, cette initiative met en avant la vigueur de chacun devant un court, chaque jour.

 

Myriam, volontaire en service civique sur le programme Support’AIr à Marseille

Je m’appelle Myriam. Je suis volontaire dans la mission « Support’Air ». Durant cette période de confinement, plusieurs actions se mettent en place. Ainsi, j’appelle les bénéficiaires à qui je rendais des visites de convivialité, afin de me renseigner sur leur situation et leur bien-être, mais aussi, pour maintenir le lien que nous avons bâti ces derniers mois. Par ailleurs, avec des collègues volontaires, nous mettons en place un site internet ressource à destination de nos bénéficiaires, bien que le site soit ouvert à tous. Le but étant de proposer l’accès à de nouvelles activités adaptées, à faire chez soi. Nous avons aussi démarré un projet de bande-dessinée pour sensibiliser sur la thématique des aidants familiaux. Chacun apporte ses idées et ses capacités. Enfin, par le biais de l’association « Voisin’Âge », je téléphone à des personnes âgées, souvent isolées, pour prendre de leurs nouvelles, veiller à ce qu’elles ne manquent de rien et surveiller leur moral.

 

Farah, 22 ans, Volontaire en service civique sur le programme Coop’r et sur la thématique des Connectés: 

Ces premiers appels de convivialité m’ont permis de voir combien le maintien du lien dans ces périodes de crise est important. Grâce à cette première expérience j’ai pu constater que l’approche par téléphone avec une personne peut-être complexe, difficile mais aussi des plus agréables. Après les appels certains bénéficiaires ont pu être heureux quelques instants que l’on pense à eux et que l’on se soucie d’eux. Les appels permettent à certains de pouvoir s’exprimer au moins une fois aujourd’hui, demain … et d’avoir quelques minutes où ils ne se sentent plus seuls. Avec ou sans confinement, notre but reste de rompre l’isolement des personnes âgées ! En parallèle, Les coordinatrices d’équipes organisent des vidéos conférences afin de rester en contact avec tout les membres de l’équipe mais également de nous informer des avancées ainsi que des missions à accomplir. Des ateliers partage ta passion vont débuter pour permettre aux volontaires de partager une activité avec les équipes. Pour ma part gourmande que je suis je pense faire une activité cuisine

 

 

Témoignages