Top départ pour la nouvelle promo de volontaires à Bordeaux !

Auteur de l'article :
Bordeaux

Local Unis-Cité
5 bis rue de la Tour de Gassies,
33000 Bordeaux
05.33.51.05.19
asow@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
C’est parti ! Une centaine de jeunes ont fait leur entrée en Service Civique chez Unis-Cité Bordeaux la semaine dernière. Revivons ensemble leur semaine d’intégration 🚀

🎉 Une cérémonie d’ouverture sous le signe de l’engagement

Lundi 24 octobre, une foule de t-shirts oranges s’est réunie devant l’Athénée Municipal de Bordeaux pour la cérémonie de lancement de la promotion 22-23, avec au programme discours de bienvenue, premiers échanges entre volontaires et rencontres avec l’équipe de salariés. Des invités-surprises sont également venus saluer l’engagement des jeunes, avec parmi eux des représentants de la Mairie de Bordeaux et du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine.

Pour se mettre dans le bain, deux anciens volontaires en Service Civique avaient concocté aux nouvelles recrues une après-midi ciné-débat. L’objectif : valoriser l’impact des actions de cette jeune génération et débattre sur les enjeux actuels de notre société !

 

 

♻️ Opération zéro mégot réussie !

Mardi, un premier chantier solidaire attendait l’ensemble de la promotion, axé autour de la sensibilisation au recyclage des mégots. Après un quizz interactif en équipe, les volontaires sont partis à l’aventure dans les rues de Bordeaux pour collecter le plus de mégots possible.

Un premier défi relevé puisqu’en moins d’1h30, ils ont ramassé 6,3 kg de mégots, soit l’équivalent de 33 000 mégots ! Bravo à eux et merci à ÉcoMégot qui a animé cette belle après-midi et qui se chargera de recycler les milliers de mégots récoltés…

 

 

📣 Des témoignages inspirants

Mercredi, deux anciens volontaires Unis-Cité ont pris le micro pour partager les meilleurs souvenirs et anecdotes de leurs 8 mois de Service Civique et répondre aux questions des volontaires.

Pour motiver les troupes, d’autres associations du territoire sont également intervenues. Merci à l’Institut de l’engagement et à la Banque alimentaire de Bordeaux pour leurs témoignages, ainsi qu’aux missions locales de Bordeaux pour leurs bons conseils !

 

 

🏆 L’épreuve ultime : le défi des 48h

Si vous aviez une baguette magique, qu’est-ce que vous changeriez dans le monde ?

Nous avons posé la question à nos volontaires qui avaient 48h pour y répondre en imaginant une œuvre artistique collective. Un nouveau défi relevé haut la main : entre micros-trottoirs, productions vidéos originales ou encore rap engagé, nos volontaires n’ont pas manqué d’idées !

Une semaine intense qui s’est achevée par un cocktail de l’engagement pour fêter ensemble le début de cette aventure humaine et collective ✨

 

 

 

🧡 MERCI ! 🧡

Un grand merci à toute l’équipe d’Unis-Cité ainsi qu’à nos partenaires pour leur intervention auprès des jeunes ! Nos volontaires ont désormais toute l’énergie nécessaire pour les 8 prochains mois de leur Service Civique ☀️

 

🥁 Pssst ! Il reste encore quelques places pour rejoindre la promo 22-23 !

Que tu sois en recherche d’emploi ou d’une expérience, déçu(e) de Parcoursup, étudiant(e) en césure ou en réorientation : peu importe ton profil, nos missions sont ouvertes à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) !

Pour nous rejoindre ou en savoir plus sur nos missions, il te suffit de t’inscrire à une séance d’info sur https://www.uniscite.fr/antenne/bordeaux-gironde/

Retrouve-nous également sur Facebook, Instagram et TikTok

 

🟠 Bonne rentrée à tous nos volontaires ! 🟠