Top départ pour nos volontaires de Cannes !

Auteur de l'article :
Cannes

Local Unis Cité Cannes
4 boulevard d'Alsace,
06400 Cannes
07 64 61 40 90
jjschell@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Après une grosse campagne de recrutement estivale (lancée en mai dernier), les volontaires Service Civique “CNC” et “SC2S” édition 2022/2023 ont commencé leurs premiers pas. C’était lors de la semaine d’intégration. Les sourires étaient au rendez-vous !

Les 8 premiers mois du reste de leurs vies. Cette phrase symbolique de notre nouvelle campagne de communication peut résumer le commencement d’une nouvelle aventure. Pleine de rencontres, de plaisir, de travail aussi. Mais surtout le temps de reprendre confiance afin d’assurer un avenir professionnel plus radieux.

Pour la deuxième année consécutive, notre local à Cannes a été le réceptacle de ces toutes nouvelles rencontres avec de nouvelles têtes qui vont arborer fièrement la couleur orange – le cas de la promo “CNC” (Cinéma et Citoyenneté) emmené par Jean-Jérôme Schell – mais également la couleur jaune pour le programme “SC2S” avec notre coordinatrice Nella Talbot-Désirée.

Après le cadre…

Il est 9h30. Nos jeunes arrivent. 23 au total. Certains ont la mine fatiguée notamment par les transports, d’autres sont motivés, voire excités. Après un intermède décrivant le sommaire des deux jours et une présentation des équipes de l’antenne, nos néo-volontaires se mettent en cercle via 4 groupes pour un “Time’s Up”. Le but du jeu ? Faire deviner des mots au voisin qui décrivent des valeurs citoyennes (“changer le monde”, “équipe”, “faire confiance”…) via la parole puis en mimant. Une activité brise-glace pour apprendre à mieux se connaître. Moments sympa en perspective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu du “Time’s Up” en image avec notre coordinateur “CNC”, Jean-Jérôme SCHELL

 

 

 

 

 

S’en est suivi la procédure de cadrage, les chartes Unis-Cité et le règlement intérieur sous format de quiz. A la question “Quelle est le délai pour faire parvenir un justificatif d’absence ?”, la réponse est 48 heures. Les volontaires ont-ils bien écouté le topo décrit par Aurélie Goaoc, responsable d’antenne ? Les résultats étaient globalement au rendez-vous. Pour terminer la matinée, l’étape des signatures de contrat. Toujours un moment officiel symbolisant de manière concrète leur engagement citoyen. La journée se terminera par la traditionnelle présentation des formations “coeur” APA/FCC par notre chargé de formation et de communication, Nassim Jabeur, et la délivrance des tenues officielles avec les tailles correspondantes.

 

Arthur, nouveau volontaire “Solidarité Séniors” signe son contrat de droit à l’image.

… le fun !

Mardi 18 octobre, le programme devient un peu plus “light”. Pour continuer la cohésion entamée la veille, place au fameux jeu “Trivial Pursuit”. Par équipes de 6, les volontaires doivent terminer un parcours en répondant à une série de questions via un code couleur : rouge, bleu et vert. Des questions qui rappellent la procédure de cadrage, le règlement intérieur ou encore quelques chiffres sur l’apport du Service Civique aux jeunes. Sinon, c’est un gage ! Avaler le plus de “tuc” en 1 minute, jeu du “PQ Mouillé”, gavage de chamallows… Certains y sont passés pour notre plus grand bonheur.

Récap’ de l’intégration sur notre Instagram officiel (story à la une) !

Après un shooting photo avec les tenues, suite et fin dans un parc à proximité de notre local pour d’autres jeux de cohésion comme le jeu “Paye ta carte” où les volontaires doivent imiter à la perfection une photo au hasard. Il fallait parfois de la souplesse et surtout ne pas se prendre au sérieux pour réussir ce genre d’activité…

On ne vous a pas menti, des sourires et de la décontraction chez tout le monde !

Clap de fin de l’intégration. La journée se termine par des sourires et des au-revoir. Pas pour très longtemps car le programme reste chargé. Place aux vacances de la Toussaint et aux formations spécifiques pour nos jeunes avant de débuter officiellement leurs missions à partir de la fin du mois.