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12
Novembre
2021

“Unis-Cité RELAIS” : l’universalisation du Service Civique comme objectif

Unis-Cité
Lancée en 1994, l’association Unis-Cité a toujours voulu, pour contribuer à la réussite et à l’universalisation du dispositif en France, partager son expérience et son expertise en matière de mobilisation et d’accompagnement de jeunes en Service Civique. Dès 2005, l’association a posé les jalons d’une aide opérationnelle aux organismes désireux de se lancer. Depuis 2015, cet appui externe a été structuré sous l’appellation “Unis-Cité RELAIS”.

Lancée en 1994, l’association Unis-Cité a toujours voulu, pour contribuer à la réussite et à l’universalisation du dispositif en France, partager son expérience et son expertise en matière de mobilisation et d’accompagnement de jeunes en Service Civique. Dès 2005, l’association a posé les jalons d’une aide opérationnelle aux organismes désireux de se lancer. Depuis 2015, cet appui externe a été structuré sous l’appellation “Unis-Cité RELAIS”.

 

En savoir plus : https://www.relais-service-civique.fr/

Dispositif d’accompagnement des structures désirant accueillir des jeunes en Service Civique Unis-Cité Relais propose 3 types de soutien, pouvant se cumuler ou pas, selon les besoins :

L’“intermédiation”, ou portage administratif et juridique, consiste en la mise à disposition d’un agrément de Service Civique (celui d’Unis-Cité en l’occurrence) à une autre structure ce qui permet de l’accompagner dans la mise en œuvre de l’accueil de jeunes volontaires. Le   soutien est double, administratif et humain. Le premier permet de soulager les structures du portage administratif lié à la contractualisation des projets d’accueil, tout en les familiarisant au dispositif en vue des démarches potentielles de demande d’agrément propre. Le second consiste à les aider à : définir des missions de terrain, former les tuteurs à leur rôle (et les dirigeants), recruter les jeunes, faire le suivi de l’accompagnement sur le terrain (jeunes et tuteurs), assurer les formations requises (formation civique et citoyenne, accompagnement au projet d’avenir).

– Le “soutien opérationnel“ permet à une structure, qui accueille des jeunes en Service Civique avec son propre agrément, de se faire aider sur certains aspects pratiques : le recrutement des jeunes, leur formation civique et citoyenne, leur accompagnement pour préparer leur projet d’avenir.

Le conseil permet une offre adaptée aux besoins d’une structure souhaitant se faire aider sur un ou plusieurs domaines en particulier (demande d’agrément, conception de l’intégration et de l’animation du dispositif en interne…), avec une gamme d’options : entretiens exploratoires ; audit ; temps d’information et de formation ; aide à la rédaction et au dépôt de la demande d’agrément ; réalisation d’outils ; préconisations ; évaluation, etc.

 

Unis-Cité Relais propose également l’animation de Pôles d’appui territoriaux, faisant la promotion du Service Civique auprès des jeunes comme auprès des structures qui pourraient en accueillir comme volontaires.

 

Que propose Unis-Cité Relais aux structures désirant accueillir des jeunes en Service Civique ?  

– Portage administratif et juridique de l’accueil des volontaires ;

– Accompagnement dans la définition de missions d’intérêt général qui soient en phase avec la loi sur le Service Civique ET accessibles à tous les jeunes ;

– Obligation pour la structure “intermédiée“ d’accueillir 2 volontaires minimum afin qu’ils mènent leur mission en binôme ;

Suivi mensuel individuel et collectif des volontaires : réalisation de la mission – points positifs et/ou à améliorer -, formation civique et citoyenne, accompagnement au projet d’avenir ;

– Appui à la structure et particulièrement au tuteur, pendant tout le déroulement de(s) la mission(s) de Service Civique ;

– Accompagnement par les professionnels d’Unis-Cité, partout en France, pour adapter éventuellement les missions, assurer une présence auprès des volontaires, etc.

 

Chiffres clés 2020 Unis-Cité Relais

  • 2 161 jeunes volontaires accueillis par le biais de l’intermédiation
  • 461 structures “intermédiées“ pour cet accueil (dont 77% d’associations)
  • 8 325 tuteurs formés (marché passé avec l’Agence du Service Civique, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement)
  • 651 modules de formation réalisés
Unis-Cité