Voyager tout en s’engageant : 3 jeunes Allemandes accueillies en Service Civique à Bordeaux

Auteur de l'article :
Bordeaux

Local Unis-Cité
5 bis rue de la Tour de Gassies,
33000 Bordeaux
05.33.51.05.19
asow@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Pour leur année de césure, trois étudiantes venues tout droit de différentes régions d’Allemagne ont choisi de s’investir dans une mission de Service Civique à Bordeaux au sein de l’association Unis-Cité, pionnière de ce dispositif ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans.

L’ENVIE DE MÊLER SOLIDARITÉ ET MOBILITÉ INTERNATIONALE

Alors qu’elles étaient à la recherche d’une mission à l’étranger, Charlotte, Lena et Camille, trois étudiantes Allemandes, ont décidé de se rendre en France le temps d’une « gap year ». Elles ont ainsi intégré différents programmes de Service Civique chez Unis-Cité Bordeaux, choisis en fonction de leurs intérêts : sensibilisation à l’écologie, actions de prévention santé et lutte contre l’isolement des personnes âgées.

 

LE VOLONTARIAT, UNE AVENTURE INTERCULTURELLE UNIQUE

Le 24 octobre dernier, elles ont rejoint une promotion d’une centaine de jeunes engagés dans des actions solidaires pour les 8 prochains mois. Charlotte, qui effectue une double mission auprès des personnes âgées et des enfants en écoles, se réjouit de ce début de volontariat : « Pour moi, ces premiers jours ont été très intéressants car j’ai appris beaucoup de choses sur les seniors grâce aux formations proposées par Unis-Cité. C’est aussi assez fatigant car cela me demande de faire des efforts avec la langue française, mais j’aime beaucoup cette expérience, c’est très riche ! »

 

QUELQUES PLACES ENCORE DISPONIBLES

Il est encore possible de rejoindre la promotion 22-23 d’Unis-Cité : les jeunes intéressés par le Service Civique peuvent s’inscrire en quelques clics sur www.uniscite.fr/antenne/bordeaux-gironde