COVID-19 : Les jeunes en Service Civique d’Unis-Cité parmi les plus mobilisés dans le cadre de la mobilisation nationale lancée par l’Etat : la Réserve Civique

En cette période de confinement, l’ensemble de nos 5000 volontaires en Service Civique continuent leur mission à distance. Leur mission n’est pas suspendue, nous faisons en sorte de trouver des manières innovantes de les mobiliser malgré la distance.

Il a toutefois été proposé aux volontaires le souhaitant, d’agir en dehors de leur engagement de Service Civique dans le cadre de la Réserve Civique. 

Fin mars, le Gouvernement a en effet lancé la Réserve Civique-Covid19, via la plateforme « jeveuxaider.gouv.fr », afin de mobiliser les citoyens qui le souhaitent sur des missions d’urgence essentielles auprès des plus démunis et des soignants. Outre le soutien à distance aux personnes âgées isolées sur lequel Unis-Cité est déjà fortement mobilisé, un appel a été lancé sur 3 missions vitales face à l’urgence :

  • aide alimentaire et d’urgence (soutien aux banques alimentaires, distribution de repas et de produits de 1ère nécessité)
  • garde exceptionnelle des enfants de soignants
  • solidarité de proximité : courses de produits essentiels des personnes fragiles

De nombreux jeunes d’Unis-Cité se sont mobilisés, et Unis-Cité facilite cette mobilisation via son réseau de partenaires associatifs et institutionnels sur les territoires (préfectures, collectivités territoriales, ARS …). L’enjeu étant, bien évidemment, de répondre aux besoins des plus précaires tout en veillant à la sécurité des jeunes et au respect des gestes barrières.

A Aurillac, Harmiya, Kévin & Héloïse se sont engagés sur une mission terrain en partenariat avec le Secours populaire ! Leur mission ? Aider à la préparation et à la distribution de colis alimentaires !

À Vichy, c’est Clotilde, Ioana, Pauline, Morgane, Camille & Juliette qui préparent des colis alimentaires en partenariat avec Vichy Solidaire – Covid-19 et Vichy Communauté.

À Clermont-Ferrand, Nina, Antoine, Steeven, Lou, Nadia, Léa, Lucille, Mathias sont venus en aide à l’Association CeCler !