COVID-19 : Le Service Civique, c’est aussi se former et réfléchir : les Formations Civiques et Citoyennes se poursuivent, à distance

La Formation Civique et Citoyenne est un temps obligatoire du Service Civique (6 à 8 jours chez Unis-Cité) visant à développer la capacité des volontaires à agir en citoyens actifs.

Lors de ces formations, plusieurs thématiques sont abordées autour de temps de découverte, de réflexion et de débats collectifs comme la citoyenneté, l’environnement, les discriminations, les institutions, l’égalité femmes-hommes, etc.

Même si la rencontre physique entre jeunes est évidemment préférable pour ces temps de formation, ces réflexions, menées à distance, sont un formidable outil pour faire du lien entre des volontaires confinés, parfois seuls, et leur permettre de rester mobilisés. 

Depuis le début du confinement, Unis-Cité assure la continuité de la Formation Civique et Citoyenne de ses volontaires par des webinaires, de la formation en ligne, des temps animés par les volontaires eux-même sur une thématique de leur choix, etc. Des modules de formation spécifiques au COVID-19 ont été créés pour accompagner au mieux les volontaires, notamment : 

  • un “PolKa spécial Coronavirus” : la méthode du PolKa a émergé du collectif Voxe et Kawaa lors du Printemps citoyen en 2017 : elle permet de mener un débat pour parler sereinement de sujets politiques, potentiellement polémiques ou sensibles, avec des inconnus. Sur ce sujet en particulier, il s’agit d’avoir un support pour aider les volontaires à imaginer la sortie de crise en terme de citoyenneté active et de lancer la question  « l’après Covid-19 : plus de solidarité ou d’individualisme ? » 
  • un module de formation “Corona et environnement” conçu par les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner les volontaires dans leur compréhension des événements et les inviter à prendre du recul. Au-delà de leur appropriation des enjeux du confinement, l’accent a été mis sur les dimensions environnementales de la crise actuelle.