COVID-19 : Unis-Cité renforce à l’occasion du confinement l’accompagnement vers l’insertion et “l’après Service Civique”, de tous ses jeunes engagés en Service Civique

L’Accompagnement au Projet d’Avenir (APA) est comme la Formation Civique Citoyenne, une part obligatoire du Service Civique. Cela représente environ 6 jours par volontaire pour définir ou préciser avec l’aide de son tuteur “l’après-Service Civique” : entretiens individuels, ateliers collectifs, visites d’entreprises, journées Tremplins devant des professionnels d’entreprises, etc. 

Depuis 2018, Unis-Cité a notamment mis en place 3 innovations :

  • Une formation aux compétences numériques de base développée en partenariat avec Facebook et Freeformers Unis-Cité s’est associé à Simplon et l’AFEV pour délivrer, sur l’ensemble du territoire, 3 modules de formation aux compétences digitales transversales de base. 
  • Les  Corners Tremplins lors des Tremplins Unis-Cité :   avec le soutien de la Fondation Française des Jeux et de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, Unis-Cité a testé un nouveau format de Tremplins, avec des ateliers collectifs pour parler du travail et un corner numérique pour découvrir des  sites et applis pour préparer la suite !
  • L’expérimentation et le déploiement du SISEM, pour aider les jeunes à affirmer et construire un projet d’avenir qui leur ressemble vraiment :  le soutien de ces partenaires a également permis de benchmarker différents outils en vue d’améliorer l’accompagnement au projet d’avenir des jeunes. Le SISEM testé dans plusieurs antennes est en cours de déploiement national. Objectif : identifier et mobiliser ses “moteurs” pour une orientation positive et choisie !.

Depuis le début du confinement, Unis-Cité assure la continuité de l’accompagnement au projet d’avenir par des points individuels avec leur tuteur, la mise à disposition d’outils pour valider les compétences acquises grâce au service civique (PIX Emploi, Jobready, projet Voltaire etc.), voire l’animation d’ateliers collectifs en distanciel. 

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de ressources en ligne destinées aux volontaires et tuteurs :

mceclip1 - 2020-04-01 15h13m28s

Développer et certifier les compétences des volontaires

  • Les premières bases de la bureautique avec Les Bons Clics 
  • Evaluer et certifier ses compétences numériques avec PIX
  • Identifier ses « soft-skills » et les faire recommander par son coordo via le site JobReady
mceclip2 - 2020-04-01 15h13m58s

Se former à distance avec des MOOC et des cours gratuits en ligne

mceclip3 - 2020-04-01 15h15m06s

Creuser son projet professionnel

mceclip4 - 2020-04-01 15h15m40s

CV et lettre de motivation :

  • Un CV professionnelen utilisant CVDesignR 
  • Un coup de main pour rédiger tes lettres de motivation ? Himp est là !
mceclip5 - 2020-04-01 15h17m03s

Réseau et e-réputation :

  • NothingToHide : pour tester son e-reputation
  • Crée ton compte LinkedIn
  • JobIRL : un réseau social pour rentrer en contact avec des professionnels ou des étudiants qui font un travail ou des études qui t’intéresse ! 
mceclip6 - 2020-04-01 15h17m38s

Bonnes pratiques :

mceclip7 - 2020-04-01 15h17m53s

Envie d’ailleurs ?