COVID-19 : Les volontaires en Service Civique d’Unis-Cité continuent à sensibiliser le grand public à l’écologie pendant le confinement

Les volontaires en Service Civique d’Unis-Cité s’engagent pour la protection de l’environnement et ce à travers trois missions différentes :

  • Les “Volontaires de la Transition Energétique”

Les jeunes « Volontaires de la transition énergétique » organisent des animations pour sensibiliser les habitants (notamment les plus vulnérables) aux enjeux environnementaux et à la maîtrise de leur consommation d’énergie par l’aide à l’appropriation de nombreux éco-gestes et accompagnement de familles volontaires à domicile.

  • Les “Mediaterre” 

La mission de Service Civique « Les Médiaterre » a été créée pour mobiliser les citoyens dans les quartiers au service de l’écologie et ainsi, aider ces familles à adopter des gestes éco-citoyens qui leur permettent d’améliorer leurs conditions de vie. L’objectif ? Permettre à chacun de faire un geste à son niveau, pour une œuvre collective plus forte.

  • Les “Ecovolonterre”

En devenant un Ecovolonterre, nos volontaires participent à des actions de protection de la biodiversité et de promotion du bénévolat nature. Et deviennent ainsi des ambassadeurs de la protection de la nature auprès du grand public, notamment en :

  • Participant à des chantiers nature (aménagement, observation, protection, ramassage,…)
  • Participant à des actions collectives de sensibilisation et d’information des citoyens au bénévolat nature via le site  www.jagispourlanature.org
  • Participant aux événements locaux et nationaux

En cette période de confinement, les consommations d’énergie sont d’autant plus fortes que des familles entières sont à la maison. Ce n’est donc pas le moment de relâcher ses efforts en matière de consommation d’énergie !

Aujourd’hui, les volontaires ont donc adapté leur mission à distance et trouvent des solutions alternatives pour continuer de mener à bien leur mission :

A Tours et Alès : les Volontaires de la Transition Énergétique proposent une série de webinaire à l’occasion de la Journée de la Terre (22 avril) : quizz environnement, atelier cuisine ou encore débat sur l’environnement pendant le confinement, profitez à chaque heure de la journée d’une animation depuis chez vous !

A Clermont-Ferrand : Les volontaires organisent des ateliers à distance avec des enfants placés en famille d’accueil en partenariat avec le Conseil Départemental. Les volontaires animent chaque jour il y a un atelier (santé, culture, environnement…) pour chaque tranche d’âge (4 au total, de 6 à 15 ans et plus). La semaine dernière, ils ont par exemple animé un atelier « dessine ta planète » avec les 6-8 ans.

A Tours : les volontaires ont créé des coloriages sur le thème de la planète et des marque-pages pour que chacun garde en tête qu’il est important de continuer à préserver notre environnement et faire les bons choix, même pendant le confinement.

A Paris : les volontaires ont rappelé toutes les familles avec qui ils avaient des rendez-vous à domicile pour parler des écogestes pour leur proposer de continuer leur accompagnement à distance. 

A Nantes, St Nazaire, Caen, Tours et Paris : les volontaires ont lancé des blogs pour proposer des écogestes spécial confinement et des tutoriels pour faire soi-même son déodorant, son gel hydralcoolique, etc…

A Vitry-sur-Seine : la mairie a contacté les volontaires avec qui elle travaillait pour leur proposer de réaliser des appels de solidarité à destination de personnes isolées. Le but : prendre des nouvelles des personnes et briser leur isolement, leur rappeler les gestes barrière et s’assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin. 

A Orléans : les volontaires Médiaterre ont créé un petit guide : “La nature à vos portes”, qui répertorie des informations, conseils et des jeux sur le thème de l’écologie.

Les volontaires du programme Médiaterre continuent de mettre en place des défis sur les thématiques médiaterre un peu partout en France et ont créé pour cela les défis “confinés” afin de  continuer à sensibiliser les gens à l’éco responsabilité pendant le confinement.

A Dijon : Deux volontaires, Emma, 22 ans & Margot, 21 ans, ont un projet autour de l’impact de notre société sur l’environnement    

A Roanne : les volontaires Médiaterre ont créé une page instagram sur laquelle ils sensibilisent le public à la protection de la planète.

En Normandie : les volontaires de la transition énergétique partagent des conseils écogestes à réaliser au quotidien sur la page facebook d’Unis-Cité Normandie.

En Seine-et-Marne : les volontaires ont lancé le grand défi de l’énergie et postent des défi chaque jour sur leur page facebook !

En Savoie : les médiaterres de Savoie ont créé leur page Facebook sur laquelle ils postent des conseils, astuces, quizz et informations sur les écogestes à avoir au quotidien.