COVID-19 : Les volontaires Service Civique d’Unis-Cité mobilisés pour lutter contre la précarité numérique

Dans un contexte où de plus en plus de démarches quotidiennes passent par le numérique (achat, application de transports, banque en ligne, CAF, préfecture, etc…), Unis Cité s’engage pour aider les personnes en difficulté avec le numérique, à devenir autonomes dans leurs démarches numériques quotidiennes à travers la mission “Les Connectés”. 

S’éveiller au numérique, sensibiliser à ses usages, mais aussi et surtout lutter contre l’exclusion et la fracture numérique sont aussi les objectifs des volontaires engagés dans la mission des jeunes citoyens du numérique.

En cette période, il est d’autant plus important pour les jeunes en mission de continuer de renforcer l’autonomie des habitants, de les accompagner dans leurs usages quotidiens et dans leurs démarches en ligne. En effet l’utilisation des équipements numériques et d’internet est devenue indispensable. Du télétravail aux cours en ligne, du maintien des relations sociales en passant par la réalisation de démarches administratives ou encore la téléconsultation : toutes les interactions et les démarches passent par le numérique. 


A l’heure où 40% des Français se disent en difficulté avec le numérique les 320 volontaires en mission les connectés se mobilisent et trouvent des solutions afin de continuer d’accompagner les bénéficiaires malgré le confinement :

  • Une dizaine de volontaires participent à la Plateforme Solidarite-numerique.fr, qui a été lancée par la MedNum pour aider les personnes en difficulté face aux outils numériques. Ils répondent aux appels des personnes et les aident à distance, ou créent des tutoriels publiés sur le site. 
  • A Strasbourg, les volontaires rédigent une gazette numérique qu’ils envoient aux EPHAD et aux centres socio-culturels. Cette gazette a pour objectif de maintenir le lien avec les personnes âgées et de les divertir. Les gazettes sont lues par les animateurs des structures et par les personnes âgées. Les volontaires proposent aussi des liens de convivialité via le numérique pour permettre de continuer à s’entraîner à envoyer des mails. 
  • Dans le Cantal, les volontaires Connectés poursuivent les accompagnements numériques à distance. Les volontaires créent aussi des tutoriels sur des questions d’actualité, par exemple comment générer son attestation ou encore sur les démarches à faire sur le site de la caf, pour que les personnes suivent pas à pas ces méthodes. Les tutoriels sont envoyés et relayés par les partenaires locaux.