COVID-19 : 1500 volontaires en Service Civique d’Unis-Cité mobilisés pour lutter contre l’isolement des personnes vulnérables, âgées ou en situation de handicap

Depuis plus de 20 ans, les volontaires en Service Civique d’Unis-Cité s’engagent contre l’isolement des personnes âgées, vulnérables ou en situation de handicap. Actuellement cela passe par 4 grandes missions :

Le programme “Famille en harmonie” qui a pour objectif d’aider les jeunes en situation de handicap qui n’ont pas forcément l’occasion de passer beaucoup de temps avec des jeunes de leur âge à sortir de leur isolement en leur permettant de passer davantage de temps en dehors du cadre familial.

Le programme “InterGénéreux” qui  vise à intervenir, en équipe, dans les maisons de retraite ou à domicile pour réaliser des visites de convivialité, proposer des sorties, recueillir la mémoire des personnes âgées, valoriser leurs savoirs et leur mémoire et/ou éventuellement proposer des animations autour du numérique.

Le programme “Support’air” qui permet de renforcer les liens entre des personnes qui se retrouvent en position d’aidant vis à vis d’un proche malade ou en situation de handicap sans y être vraiment préparé et de contribuer à enrichir leur relation humaine quotidienne ainsi que de mieux sensibiliser et informer les aidants.

Le programme les “Voy’âgeurs” qui a pour objectif de proposer aux volontaires d’accompagner et de stimuler la mobilité des seniors afin qu’ils soient plus autonomes dans leurs déplacements. Et ce dans un contexte où  44% des plus de 75 ans déclarent ressentir une gêne pour se déplacer.

En cette période de confinement les volontaires se mobilisent différemment pour continuer d’accompagner les bénéficiaires d’une autre manière. Ils ouvrent des espaces de discussion pour lutter contre l’isolement des jeunes en situation de handicap, passent des appels réguliers aux personnes âgées dont ils s’occupent pour garder le contact ou partagent des conseils sur les réseaux sociaux.

  • Communiqué de presse du 26 mars : Unis-Cité mobilise 1 000 jeunes volontaires en Service Civique pour lutter contre l’isolement des personnes âgées confinées.
  • Communiqué de presse du 9 avril : Unis-Cité mobilise près de 500 jeunes pour aider les personnes en situation de handicap isolées et soutenir les aidants pendant la crise.

Les initiatives au niveau local : Les volontaires de la Promotion Education d’Unis-Cité Rhône ont créé un compte instagram pour partager des conseils et apporter un peu de soutien pendant le confinement ainsi qu’un salon de discussion Discord où seront organisées des animations sur différentes thématiques, des jeux ou des discussions : le but est de partager des moments de convivialité.

Les volontaires d’Auvergne sont restés mobilisés depuis le début du confinement et ont déjà permis d’effectuer 858 appels à des personnes âgées dans de nombreuses EHPAD ou des personnes  fragiles.