Unis-Cité recrute un
Chargé de mission Service civique F/H à Nîmes
recrutement.occitanie@uniscite.fr
Array

Nous rêvons de faire émerger une génération de citoyens plus solidaires et plus tolérants.

 

Et plus que rêver nous agissons !

 

Depuis 1995, Unis-Cité association pionnière et spécialisée dans le Service Civique, a déjà accompagné plus de 30.000 jeunes, dans la diversité, sur des missions d’intérêt général : environnement, culture, éducation, entrepreneuriat social, lutte contre l’exclusion… Une expérience solidaire et humaine qui les marque à vie, qui nous marque aussi et qui nous pousse à innover et à aller encore plus loin. Nos 3 mots d’ordre : esprit d’équipe, professionnalisme et enthousiasme.

 

Unis-Cité agit en faveur d’un Service Civique Universel, via la mobilisation de milliers de volontaires chaque année, et par le développement d’actions d’appui, conseils et formations auprès de nombreuses structures d’accueil.

Le Service Civique est en effet en train de se développer et nous recherchons aujourd’hui ceux qui demain vont nous aider à accompagner encore plus de jeunes, sur de nouveaux territoires, sur de nouvelles missions. Et là, c’est à vous de jouer ! Rejoignez-nous.

 

Dans le cadre de l’extension de nos activités nous recrutons 1 Chargé de mission Service Civique (f/h) pour notre antenne du Gard, basé à Nîmes. Vous intervenez dans le cadre du dispositif KIOSC dont l’objectif est de développer le Service Civique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, auprès des jeunes et des associations de ces territoires. Le KIOSC dans le Gard a démarré fin 2019, et il s’agit maintenant de multiplier et diversifier les actions à destination des jeunes, d’assurer l’accompagnement des structures et des jeunes dans le volontariat ainsi que d’inscrire KIOSC pleinement dans un travail partenarial.

 

MISSIONS

Sous la responsabilité de la coordinatrice territoriale KIOSC, vous assumerez les missions principales suivantes et en lien étroit avec les responsables des différents territoires, le chargé de mission Service Civique a en charge l’appui au développement du service civique sur le territoire, à travers tout ou partie des missions suivantes :

  • Promouvoir le Service Civique et l’offre d’Unis-Cité auprès des potentielles structures d’accueil (associations, collectivités) et les accompagner dans la mise en place de l’accueil de volontaires ;
  • Promouvoir le service civique auprès des jeunes du territoire, notamment dans les quartiers prioritaires, et les accompagner vers et dans l’engagement de service civique ;
  • Mise en place de partenariats avec les prescripteurs jeunesses,
  • Assurer le soutien de tuteurs et de jeunes, dans le cadre de l’intermédiation proposée par Unis-Cité (dans le respect de la charte Unis-Cité Relais) ;
  • Assurer l’animation (ou co-animation) de sessions de formation auprès de tuteurs et/ou organismes d’accueil de jeunes volontaires en engagement de Service Civique ;
  • Mettre en place et animer des sessions de formation civique et citoyenne de volontaires en Service Civique ;
  • Apporter un soutien opérationnel aux structures d’accueil commanditaires : sélection de volontaires, accompagnement à leur projet d’avenir, conseil, etc.
  • Organiser des « journées de solidarité entreprises » mobilisant des collaborateurs d’entreprises privés au bénéfice des associations du territoire

 

Les missions prioritaires parmi celles-ci-dessus seront fixées au moment de la prise de poste


PROFIL

  • Le poste s’adresse à une personne bénéficiant d’une expérience dans le milieu de la formation et/ou en coordination pédagogique, en animation auprès d’adultes et de jeunes et/ou en communication.
  • Grande autonomie, qualités relationnelles et organisationnelles, et polyvalence sont les atouts pour réussir dans cette mission.
  • Une connaissance du Service Civique et/ou d’autres formes de volontariat et d’engagement volontaire sera un plus fortement appréciable.
  • Connaissance appréciée du territoire et de ses acteurs associatifs et publics – notamment jeunesse, et notamment dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville
  • Maîtrise des outils bureautiques obligatoires.
  • Forte disponibilité et mobilité – horaires flexibles et déplacements à prévoir sur le département, plus ponctuellement au niveau régional ou national.
  • Permis B important.

CONDITIONS

Poste basé à Nîmes.

Temps plein 1 800 à 1 900 € bruts mensuel en fonction de votre expérience + Mutuelle d’entreprise + Chèques déjeuner.

Date de prise de fonction : début juillet 2020

Type de contrat : CDD jusqu’à fin juillet 2021, avec forte possibilité de poursuite.

 

 

Unis-Cité est une association handi-accueillante. En cohérence avec ses valeurs, Unis-Cité recherche la diversité sociale et culturelle dans ses équipes de collaborateurs.

 

Merci d’envoyer votre candidature (CV + Lettre de Motivation) à : recrutement.occitanie@uniscite.fr avec la référence : OCC_CMSC_30_2020