Unis-Cité recrute un.e
Coordinateur.trice d’Equipes et de Projets à Montpellier en CDD (10 mois) pour les programmes « Cinéma et Citoyenneté » et « KIOSC »
[email protected]
CDD

 

Nous rêvons de faire émerger une génération de citoyens plus solidaires et plus tolérants.

 

Depuis 1995, Unis-Cité association pionnière et spécialisée dans le Service Civique, a déjà accompagné plus de 30.000 jeunes, dans la diversité, sur des missions d’intérêt général: environnement, culture, éducation, entrepreneuriat social, lutte contre l’exclusion… Une expérience solidaire et humaine qui les marque à vie, qui nous marque aussi et qui nous pousse à innover et à aller encore plus loin.

Nos 3 mots d’ordre: esprit d’équipe, professionnalisme et enthousiasme.

Le Service Civique connaît aujourd’hui un élan historique, de ce fait Unis-Cité a prévu un développement en conséquence.

Afin d’accompagner cette croissance Unis-Cité souhaite consolider sa présence auprès des volontaires et des partenaires locaux.

Et là, c’est à vous de jouer ! Rejoignez-nous.

Dans le cadre d’un remplacement, Unis-Cité recrute un-e Coordinateur-trice d’Equipes et de Projets chargés des programmes « Cinéma et Citoyenneté » et « KIOSC ».

Dans le cadre du programme « Cinéma et Citoyenneté », il s’agira d’encadrer une équipe de 12 volontaires. Ceux-ci sont engagés sur le département depuis octobre 2021 et jusqu’en juin 2022 dans l’animation de « ciné-débats », principalement dans les lycées. Cette mission s’inscrit dans le cadre du grand programme « cinéma & citoyenneté » lancé par Unis-Cité en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animé (CNC). Ce programme entend contribuer au développement de la culture cinématographique des jeunes et créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma, outil de lecture et de compréhension du monde.

L’objectif du projet KIOSC est de développer le Service Civique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, auprès des jeunes et des associations de ces territoires. Il devra permettre d’accompagner les structures susceptibles d’accueillir des jeunes en Service Civique et d’aider les jeunes à s’orienter vers une mission, notamment des jeunes potentiellement moins informés.

Depuis 2017, dans l’Hérault, Unis-Cité a expérimenté et développé de nouvelles méthodes d’accompagnement des organismes d’accueil et des jeunes des quartiers prioritaires pour participer à la réussite du Service Civique universel, en lien étroit avec les services déconcentrés de l’Etat en charge du Service Civique et les acteurs locaux.

MISSIONS

Au sein de l’équipe, pour le programme Cinéma et Citoyenneté vos principales missions seront de :

  • Accompagner et encadrer 12 jeunes recrutés dans la diversité, dans la valorisation de leurs compétences, et animer la vie d’équipe des volontaires ;
  • Coordonner la mise en œuvre des différentes missions des volontaires ;
  • Consolider et animer le réseau de partenaires – institutionnels, associatifs – impliqués dans la mise en œuvre du projet
  • Accompagner les jeunes dans l’atteinte des objectifs du projet, et notamment pour les jeunes en situation de précarité : accès au logement et à l’emploi ;
  • Organiser les événements internes du programme Unis-Cité sur son territoire (immersion, séminaires de formation, événements de valorisation, etc.) ;
  • Assurer le suivi du projet (reporting régulier, comité de pilotage) et établir le bilan de fin de projet
  • Participer avec l’ensemble des coordinateurs d’équipes et de projets au recrutement de la prochaine promotion de volontaires (saison 2022-2023)

 

Pour le programme KIOSC, vous assumerez les missions suivantes :

  • Animation régulières de séances d’information collectives auprès de jeunes
  • Organisation d’actions de sensibilisation au Service Civique dans les quartiers prioritaires
  • Accompagnement individuel de jeunes lors de permanences pour lever les freins dans l’accès au Service Civique et trouver une mission
  • Animation de partenariats avec les prescripteurs jeunesse
  • Participation au reporting des actions
  • Déplacements à prévoir à Lunel, Béziers et dans Montpellier.

 


PROFIL 

  • Vous devez faire preuve de capacités d’adaptation et de prise d’initiative, et de réelles qualités relationnelles et organisationnelles
  • Fort autonomie et goût pour le travail en équipe
  • Expérience exigée de 3 ans dans l’encadrement des jeunes 16/25 ans, notamment issus du public ciblé
  • Expérience en montage, animation et coordination de projets
  • Capacité à travailler avec de multiples partenaires, dans des univers très différents : la connaissance des domaines de la culture, du cinéma ou de l’Education nationale sera un plus ;
  • Bonne capacité à travailler en équipe et en réseau et de croire dans le potentiel de chaque jeune.
  • Ouvert(e) au monde associatif, vous êtes prêt(e) à vous investir dans un projet en constante évolution. La connaissance du territoire et de ses acteurs sera un plus très apprécié.
  • Disponibilité et mobilité – déplacements à prévoir à Lunel, Béziers et dans Montpellier, plus ponctuellement au niveau régional ou national.
  • Permis de conduire demandé

 


 

CONDITIONS

Poste basé à Montpellier.

En CDD 10 mois, avec perspectives de passage en CDI

A pourvoir au 24 janvier 2022

Rémunération : 1 900 € brut mensuel + tickets restaurant + mutuelle

Voiture de service

 

Unis-Cité est une association handi-accueillante. En cohérence avec ses valeurs, Unis-Cité recherche la diversité sociale et culturelle dans ses équipes de collaborateurs

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par mail dès que possible à l’adresse suivante : [email protected] sous la référence « CEP_CNCKIOSC_MTP_2022 »