Intitulé du poste
Responsable Financier.ère
Description

Nous rêvons de faire émerger une génération de citoyens plus solidaires et plus tolérants.

Nous, plus que rêver, nous agissons !

Depuis 1995, Unis-Cité association pionnière et spécialisée dans le Service Civique, a déjà accompagné près de 30 000 jeunes, dans la diversité, sur des missions d’intérêt général : environnement, culture, éducation, entrepreneuriat social, lutte contre l’exclusion… Une expérience solidaire et humaine qui les marque à vie, qui nous marque aussi et qui nous pousse à innover et à aller encore plus loin. Nos 3 mots d’ordre : esprit d’équipe, professionnalisme et enthousiasme.

Dans le cadre d’une création de poste, le siège national recrute un(e) Responsable Financier.ère.

Au sein du pôle DAF, vous serez en charge du pilotage budgétaire de l’association, de la tenue de la comptabilité et jouerez un rôle clé dans l’évolution des processus et des outils financiers.

Et là, c'est à vous de jouer ! Rejoignez-nous.

 

 

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Directrice Administrative et Financière d’Unis-Cité et en interaction avec les Directeurs Territoriaux des régions et les Directeurs du siège, le-la Responsable Financier.ère aura pour missions principales :

 

Pilotage financier de l’association (environ 30 m€ de budget, 13 régions, 120 antennes, multiples sources de financement)

  • Elaboration du budget de l’Association en cohérence avec les orientations stratégiques données par la Direction Générale
  • Appui aux Directeurs Territoriaux dans le suivi budgétaire et financier de leur périmètre, en apportant une vision d’ensemble et un soutien aux décisions budgétaires et financières dans les régions
  • Elaboration et suivi budgétaire du Siège, en apportant une vision d’ensemble et un soutien aux décisions budgétaires pour les directeurs de pôle du Siège
  • Préparation des présentations budgétaires pour le Comité de Direction, le Bureau et le Conseil d’Administration
  • Mise en place et suivi des principaux indicateurs de pilotage de l’Association,
  • Suivi du réalisé trimestriel, avec analyses sur les écarts et alerte,
  • Mise en place et suivi en liaison avec le DRH des flux et indicateurs liés au pilotage des effectifs et de la masse salariale

 

Supervision de la comptabilité de l’Association

  • Supervision de la production des comptes annuels et des différentes déclarations légales,
  • Coordination de l’intervention des tiers (CAC, expert fiscal…)
  • Supervision au quotidien de l’équipe comptable
  • Mise en place des processus fiables avec un bon niveau de contrôle interne
  • Suivi des flux financiers avec les autres entités juridiques (associations autonomes, UCSE, AND-SC2S)

 

Appui au suivi financier des partenaires / bailleurs

  • Contrôle des éléments juridiques des conventions nationales
  • Suivi des conventions et des appels de fonds avec les partenaires nationaux
  • Support aux équipes de la DEX pour la préparation des budgets pour les produits nationaux / réalisation de certains budgets spécifiques,
  • Supervision de la réalisation des bilans financiers nationaux / réalisation de certains bilans financiers spécifiques,
  • Mise en place de suivis spécifiques pour certains projets ad hoc,
  • Suivi du correct encaissement des subventions nationales,
  • Mise en place de la répartition des produits nationaux dans les différentes régions / antennes,
  • Mise en place de processus permettant le correct suivi financier des partenaires locaux par l’équipe de contrôle de gestion régions

 

Amélioration des outils et des procédures

  • Pilotage de l’outil de suivi budgétaire (amélioration continue de l’outil, développement des fonctionnalités de reporting),
  • Pilotage pour les aspects financiers de l’outil CRM (outil en cours de déploiement chez Unis-Cité)
  • Pilotage du chantier de dématérialisation des factures fournisseurs (chantier à lancer),
  • Accompagnement des Assistant-es Administratif-ves dans la mise en place des procédures administratives sur le terrain,
  • Proposition d’amélioration des outils et procédures dans un souci d’efficience et d’amélioration continue.

 

Trésorerie

  • Supervision des relations quotidiennes avec la banque (mise à jour des pouvoirs bancaires, des CB…),
  • Gestion, optimisation et pilotage de la trésorerie de la structure (prévisions de trésorerie, suivi du réalisé),
  • Supervision des rapprochements bancaires préparés par la comptabilité.

 

Management

  • Management de l’équipe comptable et de l’équipe contrôle de gestion (12 personnes au total)

Plus généralement, participation active à la vie de l’Association (évènements annuels, …), à l’animation du collectif du siège et être conseil auprès des directions

Invité régulier du Comex et du Codir

 

PROFIL

De formation Bac + 4/5, idéalement avec une spécialisation en comptabilité et gestion, vous disposez d'une première expérience (stages et alternance compris) dans une fonction similaire de minimum 7 ans en entreprise ou association.

Pré-requis : Connaissances des règles comptables et financières des associations, pratique des règles de subventionnement, réelles capacités à travailler avec des outils de gestion

Savoir‐faire et savoir être

Dans un environnement complexe (nombre de régions et d’antennes, nombre de programmes, complexité de la comptabilité analytique)

  • Vos connaissances en gestion et comptabilité vous permettent d’être l’interlocuteur de référence sur ces sujets auprès des membres du Codir
  • Vous avez une curiosité et un esprit critique dans l’analyse des chiffres
  • Vous avez de bonnes qualités relationnelles permettant d’échanger sur des sujets opérationnels, financiers et juridiques
  • Vous avez une bonne maîtrise rédactionnelle
  • Vous avez une forte appétence pour les systèmes d’information
  • Vous savez gérer et piloter des projets de transformation
  • Vous êtes méthodique, organisé et apportez une grande attention aux détails et vous avez une vision stratégique
  • Vous êtes polyvalent, réactif et autonome
  • Vous avez le sens du travail en équipe
  • Vous êtes force de proposition et trouvez des solutions innovantes
  • Vous êtes un manager exigeant et bienveillant, avec le souci de faire grandir vos équipes

 

 

CONDITIONS

  • Contrat : CDI
  • Temps plein
  • Statut cadre
  • Rémunération : à partir de 4 000 € brut mensuel (selon le profil) + tickets restaurants + mutuelle + possibilité de télétravail
  • Poste basé au siège dans le 18e à Paris ; possibilité d’effectuer du télétravail ponctuel ou régulier/
  • Déplacements réguliers à prévoir en région
  • Date de prise de poste : dès que possible

 

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : recrutement.daf@uniscite.fr sous la référence « Responsable financier Unis-Cité »

 

Unis-Cité est une association handi-accueillante.

Date de publication
16 novembre 2022
Adresse
Paris, Ile de France, 75018, FRANCE
Type de contrat
Temps plein, CDI
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