Présentation :
Nous rêvons de faire émerger une génération de citoyens plus solidaires et plus tolérants.
Depuis 1995, Unis-Cité association pionnière et spécialisée dans le Service Civique, a déjà accompagné plus de 30.000 jeunes, dans la diversité, sur des missions d’intérêt général : environnement, culture, éducation, entrepreneuriat social, lutte contre l’exclusion… Une expérience solidaire et humaine qui les marque à vie, qui nous marque aussi et qui nous pousse à innover et à aller encore plus loin.
Nos 3 mots d’ordre : esprit d’équipe, professionnalisme et enthousiasme.
Le Service Civique connaît aujourd’hui un élan historique, dans le cadre du Plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution », avec un objectif de 100 000 missions supplémentaires au niveau national.
Afin d’atteindre cet objectif historique et ambitieux, Unis-Cité, en partenariat étroit avec l’Agence du Service Civique et la Ligue de l’Enseignement, coordonne depuis 2021 le déploiement de 25 Pôles d’Appui au Développement du Service Civique sur 25 départements à forte population jeune. Leur rôle : appuyer les services déconcentrés de l’État (SDJES, DRAJES) dans la promotion et le développement quantitatif et qualitatif du service civique, aussi bien auprès des structures éligibles à l’accueil de volontaires, qu’auprès des jeunes.
Et là, c’est à vous de jouer ! Vous avez l’âme d’un.e apprenti.e développeur-se et l’envie de faire rayonner le Service Civique ? Alors REJOIGNEZ-NOUS !
Dans le cadre du renforcement de l’équipe du Pôle d’Appui au Développement du Service Civique 77 (PADSC77), Unis-Cité recrute un.e assistant.e développement Service Civique sur l’antenne de Seine-et-Marne pour venir en soutien de la Chargée de développement Service Civique.
MISSIONS :
Au sein de l’équipe d’Unis-Cité Seine-et-Marne, en soutien à la Chargée de développement en poste et conformément aux axes prioritaires de développement définis avec les services de l’État, votre objectif sera de participer au déploiement du Service Civique dans le département de la Seine-et-Marne en augmentant le nombre de jeunes et de structures intégrant le dispositif.
Vos principales missions seront de :
- Soutenir la Chargée de développement en poste dans ses actions de prospection et d’identification de structures éligibles à l’accueil de volontaires en service civique (mailings, appels téléphoniques, rencontres)
- Participer à l’organisation et à l’animation de temps d’information et de sensibilisation au service civique en direction des jeunes
- Participer aux actions d’accompagnement menées en direction des structures éligibles à l’accueil de volontaires (ex : aide au montage de la demande d’agrément, aide au recrutement de jeunes...) et contribuer à leur suivi
- Participer à des actions de promotions du service civique en direction des jeunes et des structures (séances d’information collective, évènements, forums, etc.), en Seine-et-Marne et, occasionnellement, à Paris
- Contribuer à l’animation du réseau d’acteurs du service civique présents sur le territoire, en participant à des groupes de travail, des réunions, des formations...
- Contribuer à la communication sur le service civique menée par le PADSC77 (réseaux sociaux, articles de presse, interviews...)
- Rendre compte régulièrement de vos actions à la Chargée de développement en poste et contribuer à la dynamique collective des 25 Pôles d’Appui (participation à des échanges de pratiques réguliers notamment)
- Participer à la production de points d’étape et de bilans en fonction des besoins
PROFIL :
- DUT / licence pro / master
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles, autonomie, dynamisme, sont les atouts pour réussir dans cette mission.
- Capacité à prendre la parole en public et à travailler en réseau, goût prononcé pour le développement et le démarchage
- Connaissance de l’environnement Office (Word, Excel, Powerpoint) et capacité à rendre compte des actions menées (suivi régulier, reporting...)
- Une expérience d’engagement en Service Civique ou une expérience auprès des jeunes de 16/25 ans (interventions, animation...) serait un vrai plus.
- Disponibilité et mobilité – déplacements fréquents à l’échelle départementale et ponctuellement sur la région et sur Paris
CONDITIONS :
- Contrat d’apprentissage de 10 à 12 mois, ou à défaut stage de 6 mois maximum
- Date de prise de poste : dès que possible (janvier ou février 2023)
- Rythme flexible dépendant de la formation
- Rémunération : selon la convention de l’animation + titres restaurants + mutuelle.
- Prime de résidence Île-de-France de 15%
- Prise en charge de la carte de transport
- Poste basé à Melun et/ou Noisiel avec des déplacements sur la Seine-et-Marne à prévoir. Télétravail possible.
- Le permis de conduire serait un plus
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : recrutement.idf@uniscite.fr sous la référence « Alternance_PAD_77 ». Les candidatures envoyées par d’autres canaux ne seront pas étudiées.
Unis-Cité est une association handi-accueillante.