Le Partenaire :

Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation Notre Dame, à travers son programme Entraide & Éducation, encourage et développe des projets d’entraide, d’éducation, et de culture chrétienne.
Elle fait également de l’accompagnement de projet dans les domaines de l’art, des média et de la communication.

Elle est mobilisée au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions.

 

Notre partenariat :

La Fondation Notre Dame est partenaire du programme Accel’R à Paris pour permettre à des jeunes réfugiés d’effectuer leur service civique au sein des équipes de volontaires francophones. Ce programme vise à

  • Développer un niveau de français permettant à ces jeunes d’accéder aux formations et emplois qu’ils souhaitent
  • Accompagner ces jeunes vers l’insertion professionnelle, grâce à un suivi individualisé
  • Rencontrer des jeunes de leur âge, s’intégrer dans la société française en général tout en favorisant l’enrichissement interculturel et en créant des liens durables avec d’autres jeunes.
  • Permettre une meilleure compréhension du fonctionnement des institutions françaises, être sensibilisés aux enjeux de notre temps (développement durable, respect des différences…) par l’intermédiaire de 6 journées de formation civique et citoyenne / volontaire.

Plus particulièrement, la Fondation Notre Dame permet de délivrer des cours de Français Langue Etrangère dispensés par une intervenante extérieure à l’association aux jeunes réfugiés en service civique chez Unis-Cité. L’impact de ces cours est démultiplié par la pratique du français au quotidien au sein des équipes de Volontaires Unis-Cité