Les volontaires
de Paris

Chaque année, plus de 20 millions de touristes viennent découvrir la capitale. Comment  leur donner le sourire quand ils arrivent sur les sites touristiques?

Comment valoriser les quartiers moins touristiques mais qui méritent tout autant d’être connus? Comment permettre à des personnes handicapées, des migrants ou des personnes âgées de découvrir Paris accompagnés de jeunes dynamiques et motivés ? En devenant Volontaire de Paris !

En partenariat avec la Mairie de Paris et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), le programme Volontaires de Paris vise à valoriser le patrimoine parisien auprès des visiteurs et des publics plus éloignés du tourisme, sur les sites touristiques mais aussi des quartiers plus secrets, reflets d’un Paris vivant et cosmopolite. Faites vivre votre Paris, celui de la jeunesse et de la diversité culturelle, aux visiteurs du monde entier!

Concrètement, pendant six mois, 4 jours par semaine*, tu auras pour missions avec ton équipe:

  • D’accompagner les visiteurs sur les grands sites touristiques, en les aidant à s’orienter avec dynamisme et bonne humeur, en les conseillant, et en leur proposant des animations.
  • De créer des balades urbaines et des parcours ludiques dans des quartiers moins connus, sur la thématique de votre choix (gastronomie, cinéma, street art…) et les proposer  à des publics vulnérables et éloignés du tourisme, ainsi qu’aux visiteurs français et étrangers.
  • Valoriser les quartiers méconnus de Paris en explorant ses coins secrets, en allant à la rencontre des habitants et des commerçants et en faisant partager vos découvertes aux visiteurs.

*Le planning peut varier selon les semaines. Il peut arriver que les volontaires soient mobilisés de façon ponctuelle le weekend dans la limite de 28h par semaine.