Impactdu service civique !

Expérience, cohésion et changements

Unis-Cité en chiffres

1ère association d’accueil de jeunes en Service Civique

+ de 0 ans
d’expérience dans la mobilisation et l’accompagnement de jeunes en Service Civique
0
régions couvertes
0
tuteurs externes formés
0
salariés
0
antennes
0
structures qui ont fait appel à Unis-Cité pour les aider dans le cadre de l’intermédiation
0
jeunes mobilisés et accompagnés depuis 1994

Partenaires

+ de 0
associations
+ de 0
collectivités
+ de 0
entreprises et fondations

Le triple impact du Service civique à Unis-Cité

UNE EXPERIENCE HUMAINE, UN TREMPLIN CITOYEN ET PROFESSIONNEL

L’impact du Service Civique sur les jeunes qui s’y engagent, en particulier à Unis-Cité où ils agissent en équipe de jeunes de toutes origines, est énorme et protéiforme.

Le Service Civique est un tremplin de citoyenneté :

En agissant sur le terrain auprès de ceux qui en ont besoin, pendant 6 à 12 mois, les jeunes vivent leur citoyenneté de manière active. Ils découvrent pour la plupart qu’ils ont le pouvoir d’agir et de changer le monde. Pour prendre du recul sur cet engagement de terrain, la formation civique et citoyenne mise en œuvre par Unis-Cité avec une pédagogie active, permet aux jeunes d’avoir un espace d’ouverture, de prise de recul et de débats. Elle développe leur compréhension des grands enjeux de société, leur fait redécouvrir l’importance d’exercer son droit de vote en démocratie, de construire une Europe unie, ou encore de lutter contre les discriminations et préserver l’environnement.

La FCC m’a vraiment aidée, en tant que réfugiée, à comprendre comment fonctionne la société française. J’ai également commencé à réfléchir à différents sujets, notamment sur l’environnement, notre influence sur la planète et les solutions possibles au niveau individuel et collectif
Hailda, 26 ANS, réfugiée en Service Civique avec le programme Volont’R
85% des jeunes d’Unis-Cité envisagent d’avoir une activité bénévole après leur service civique (contre 38% qui l’étaient avant).

Le Service Civique est un tremplin professionnel :

Le Service Civique, d’autant plus lorsqu’il est réalisé en équipe, permet de développer des compétences transversales précieuses pour le monde professionnel. Il s’agit d’une expérience qui constitue un vrai tremplin pour les jeunes qui s’engagent.

Afin de renforcer cet “effet tremplin”, Unis-Cité a mis en place un parcours socle minimal d’accompagnement au projet d’avenir. Il s’agit de rendez-vous collectifs et individuels, ainsi qu’un temps “tremplin” en fin de mission, ou les jeunes présentent leur parcours, leur expérience de service civique et leur projet d’avenir à un groupe de professionnels de tous milieux (entreprises, associations, secteur public…).

Sont également mis à leur disposition, différents outils de valorisation et de certification des compétences acquises au long de leur mission.

89% des jeunes d’Unis-Cité estiment que l’accompagnement d’Unis-Cité permet d’identifier et savoir valoriser ses compétences. 75 % considèrent que le Service Civique a été un tremplin pour leur insertion professionnelle.

Avec le Service Civique, les jeunes changent la société :

En agissant auprès des personnes les plus fragiles et dépendantes isolées, auprès d’élèves du primaire au lycée, de familles, par des actions collectives, en milieu urbain dans les quartiers prioritaires de la ville comme dans la ruralité, dans les rues, au domicile, dans la nature, dans des centaines d’associations et de structures d’accueil… nos “jeunes en orange” incarnent la solidarité et la citoyenneté. Ils mettent leur énergie au service de grandes causes sociales tels que l’isolement des seniors, la fracture numérique, la transition écologique…

Plus de 1500 jeunes en action auprès des personnes en situation de dépendance et de leurs aidants.

Je suis fier d’avoir donné un peu de mon temps pour rendre visite à cette dame. Cette expérience m’a beaucoup apporté en termes humains, ça m’a motivé à être acteur et à plus m’investir dans la vie de mon quartier.
MOHAMED, 23 ANS, en Service Civique à Marseille
Plus de 750 jeunes engagés en faveur de la transition écologique
Plus de 700 jeunes mobilisés autour des enjeux du numérique : éducation et inclusion

Le Service Civique renforce la cohésion nationale :

Le Service Civique, parce qu’il permet à tous les jeunes, y compris les plus éloignés, de prendre conscience de leur pouvoir d’agir, parce qu’il permet à des jeunes de tous milieux de vivre une expérience collective unique, parce qu’il invite les citoyens à prendre part à la construction de la société, impacte en profondeur notre cohésion sociale.

Augmentation du taux de vote : les jeunes d’Unis-Cité votent, à l’issue de leur Service Civique, 2 fois plus que la moyenne de leur âge*
Augmentation de l’envie de s’investir : ⅔ des jeunes se sentent désormais capables d’agir au sein de leur quartier, de leur ville et de la société*
Changement du regard sur l’altérité : ⅓ des jeunes voient leur perception des discriminations diminuer grâce au Service Civique en équipe*
*sources : enquête interne menée auprès des jeunes en 2021