La Fondation Partage et Vie est une fondation reconnue d’utilité publique qui lutte contre toutes les formes de dépendances liées à l’âge, à la maladie et au handicap. Elle accompagne les personnes les plus fragiles dans leur parcours de soins, pour leur offrir les meilleures conditions de vie, et contribue à soulager les proches aidants. Elle gère 117 établissements et services implantés au cœur des territoires.

Le partenariat entre Unis-Cité et la Fondation Partage et Vie a pour objectif de favoriser le bien vieillir en faisant intervenir des jeunes volontaires auprès de personnes âgées ou handicapées dans les établissements de la Fondation. Les jeunes sont invités à créer une relation individualisée avec les personnes âgées pour mieux répondre à leurs envies et à leurs besoins : faire une lecture à voix haute du journal, engager une partie d’échec, les initier à l’informatique, les aider à jardiner, les accompagner pour faire des courses, ou simplement être là pour bavarder, échanger des souvenirs. Ils interviennent en relais des professionnels. Ils amènent une « bouffée d’air frais et de jeunesse » comme se plaisent à dire les résidents. Partenariat gagnant-gagnant, les jeunes acquièrent, à travers cette mission d’intérêt général, une expérience et des compétences qu’ils peuvent valoriser à titre tant personnel que professionnel.

12 établissements de la Fondation étaient engagés dans le programme Les Intergénéreux en 2015-2016, et 18 l’étaient en 2016-2017.