Présentation du partenaire :
Créée en 2009, la Fondation d’entreprise Monoprix a pour objet de participer à la création et au renforcement du lien social en centre-ville. Ses actions portent sur deux thématiques : l’accès à l’alimentation et aux produits de première nécessité, et la lutte contre la solitude en ville
Pour lutter contre la solitude, les projets soutenus doivent avoir pour objectif de développer les liens humains et l’entraide dans la ville en visant à :
– tisser des liens entre les personnes et les générations en lançant une dynamique de rencontres et de convivialité, où chacun peut se révéler un peu plus attentif à son voisin ;
– lutter contre l’isolement en développant des nouvelles solidarités de proximité ;
– encourager la bienveillance et les gestes d’entraide entre les personnes au quotidien.

Présentation du partenariat :
Quand en 2015 la Fondation Monoprix a cherché à mettre en place son premier partenariat pluriannuel emblématique de son action contre la solitude, le programme Intergénéreux d’Unis-Cité est apparu comme une évidence ! Les jeunes en service civique réduisent l’isolement et le sentiment de solitude des personnes âgées en leur rendant visite régulièrement et en développant avec elles des liens nouveaux et privilégiés.
A travers ce partenariat pluriannuel, la Fondation Monoprix cherche à permettre une implication de l’entreprise au-delà de la seule dotation financière et à organiser une participation des collaborateurs dans toute la France via un pilotage national mais aussi une forte proximité sur les territoires. Cela peut passer par plusieurs types d’actions : l’organisation d’opérations solidaires faisant appel à la générosité des clients ou des collaborateurs, des animations en magasin pour faire connaître le programme Intergénéreux aux clients âgés qui pourraient en bénéficier, des visites pour faire découvrir nos métiers Monoprix aux jeunes en service civique, ou encore l’apport de compétences et le don de temps des collaborateurs Monoprix, via le bénévolat de compétences. Enfin, la Fondation Monoprix peut créer des passerelles entre les Ressources humaines et les jeunes volontaires qui peuvent être un vivier de recrutement de collaborateurs potentiels.