Unis-Cité en région Normandie
Unis-Cité en Normandie en quelques chiffres
Zoom sur 3 actions phares menées en 2024
Concours d’éloquence de Caen
« Il est urgent de faire confiance aux jeunes. » C’est en citant notre Charte, que Clémence Baumel Dauvers, victorieuse de l’édition précédente, a lancé la finale de notre concours d’éloquence, qui se déroulait à l’hôtel de Ville de Caen. Deux mois après avoir vu 26 jeunes volontaires se lancer dans l’aventure de l’art oratoire, nous avons rassemblé les six derniers finalistes et leur avons proposé de prendre la parole sur les sujets suivants.
– Peut-on faire société en étant différent(s) ?
– L’hashtag est-il le masque de ceux qui refusent d’agir ?
– Peut-on choisir de ne pas s’engager ?
– La jeunesse : promesse(s) ou illusion(s) ?
– Un bon citoyen est-il un citoyen obéissant ?
– La diversité : tolérance passive ou acceptation active ?
Un véritable moment ressourçant, témoignage d’un avenir optimiste où les jeunes s’engagent avec détermination. Merci pour ce beau moment et un immense bravo à Louanne, notre grande gagnante.
« Tous en campagne » dans la Manche !
Les volontaires d’Unis-Cité du sud Manche ont participé à la journée « Tous en campagne », organisée au Conseil départemental de la Manche. Cette journée, dédiée à la simulation d’une élection présidentielle, leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement du système politique français.
Après un temps de sensibilisation sur l’organisation politique de la France, les volontaires ont découvert les principaux partis représentés dans nos institutions ainsi que les grandes idéologies politiques du pays. Ils ont ensuite pris part à une immersion en incarnant différents rôles au sein d’un parti politique : tête de liste, directeur.rice de campagne, porte-parole, conseiller.ère thématique ou encore chargé.e de communication.
Cette expérience a donné lieu à de nombreux débats passionnants autour de la jeunesse, de l’engagement et de l’environnement.
Chez Unis-Cité, nous avons à cœur de permettre à chaque jeune en mission de vivre pleinement sa citoyenneté, de découvrir son pouvoir d’agir sur la société de demain et de redonner tout son sens à l’exercice du droit de vote en démocratie.
Rouen : Projet d’exposition – Passeurs de Mémoires - Solidarité Seniors
Les Volontaires d’Unis-Cité Rouen ont pour mission de créer du lien social et humain avec les séniors ainsi qu’à lutter contre l’isolement dont ils sont bien trop souvent victimes. En les rencontrant, ils ont partagé leur histoire afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli.
Pour pouvoir mettre sur le devant de la scène les souvenirs recueillis, ils ont imaginé un récit articulé autour des quatre piliers de la vie :
A travers l’enfance, la mémoire la plus lointaine est mise à l’honneur. Entre les jeux, l’école, la vie familiale et les amis, les anecdotes sont nombreuses.
De passage ou pour toute la vie, les proches sont ceux qui remplissent le quotidien de toutes sortes d’émotions et de
souvenirs. C’est là l’occasion de se remémorer les liens tissés et construits : la famille, les amis, les collègues, les amours.
La vie professionnelle occupe une grande partie du quotidien. Les métiers évoluent avec le temps mais le savoir ne se perd pas et mérite d’être partagé.
Le récit s’achève sur les souvenirs marquants, des instants ou des expériences qui ont bouleversé l’existence des séniors, qui ont forgé la personne qu’ils sont.
Ces vestiges de vie ont été recueillis et mis en forme par l’équipe de la mission Solidarités Séniors d’Unis-Cité Rouen dans l’espoir qu’ils ne soient jamais oubliés.