Le 18 décembre dernier, les volontaires en mission à Unis-Cité ou en intermédiation auprès des structures partenaires ont participé à un temps de rencontre, inspirant, pour présenter et découvrir leurs outils de sensibilisation et de terrain.
Une première pour les antennes Unis-Cité de Charente-Maritime : un temps entre les volontaires des différentes antennes pour partager entre elles et eux leurs outils, leurs animations et leurs sensibilisations.
L'objectif ambitieux de cette rencontre a été atteint avec succès : les volontaires ont apprécié partager entre elles et eux et pouvoir s'inspirer des autres actions menées.
Pourquoi cette journée ?
À Unis-Cité, 44 jeunes sont en mission à La Rochelle, 24 à Rochefort, 24 à Royan, et 20 sur des missions d'intermédiation, au quotidien dans des structures partenaires (collectivités, associations...).
Au cours de leurs missions, les volontaires sont force de proposition et ont l'occasion d'utiliser des outils d'animation ou de sensibilisation existants, créés par les ancien·ne·s volontaires, ou bien qu'ils et elles ont voulu initier et créer ! Nous constatons au quotidien leur créativité et envie de s'investir sur leurs missions.
Par ailleurs, si la mission des volontaires se réalise le plus souvent au quotidien en collectif, tout au long de l'année, ce collectif est le même.
En partant de ces constats, nous avons souhaité :
valoriser leurs outils,
faire du lien avec d'autres volontaires parfois engagé·e·s sur des thématiques similaires (solidarité, environnement...)
permettre aux volontaires de s'inspirer les un·e·s les autres
Cela a donné naissance à ce temps inter-antennes, qui s'est déroulé le 18 décembre à Rochefort, où les jeunes ont animé, pour d'autres jeunes, ce qu'ils et elles proposent au quotidien auprès de publics variés.
Concrètement, quel était le contenu de cette journée ?
Des ateliers riches et variés, animés par les volontaires, autour de :
l'environnement : sensibilisation à mobilité durable, jeux de sensibilisation, supports interactifs pour mieux connaître le sujet ou questionner ses habitudes, bar à eau...
quizz, frise chronologique, karaoké, jeux de société ou encore e-sport : animations à destination des publics seniors
la pratique physique : comment donner envie et favoriser le mouvement voire la pratique sportive
la sensibilisation autour de la vie affective et sexuelle
ciné-débat autour de la lutte contre les violences de genre
Nous avons également profité de cette journée pour faire intervenir l'association Angou'Loisirs, qui a présenté le projet FestiPREV et les différents moyens pour s'engager ou y participer pour les jeunes.
L'impact de cette journée
Au total :
plus de 90 jeunes étaient présent·e·s sur ce temps
28 ateliers ont été animés au cours de la journée
quelques heures dédiées à l'organisation des trajets pour les 67 volontaires dont le lieu de mission n'était pas à Rochefort - dont certain·e·s qui y venaient pour la première fois
et surtout : beaucoup de retours positifs des jeunes, qui ont apprécié :
rencontrer les autres jeunes, engagé·e·s sur des missions similaires ou totalement différentes
découvrir des outils, des animations et plus globalement d'autres manières d'intervenir ou de sensibiliser
pouvoir présenter leurs animations et leurs outils et avoir d'autres retours ou idées pour les faire évoluer ou les enrichir.
Une belle manière de clôturer l'année 2025 dans la convivialité et de débuter 2026 inspiré·e·s !