Tout sur Unis-cité au quotidien
29
Septembre
2016

38 volontaires accompagnés dans le cadre du Plan Accompagnement Handicap en 2016-2017 !

Unis-Cité
Découvrez le témoignage de Frédéric, ancien volontaire à Dijon.

Depuis 2015, Unis-Cité a formalisé un Plan Accompagnement Handicap afin d’augmenter le nombre de jeunes en situation de handicap accueillis dans ses équipes de volontaires et d’améliorer leurs conditions d’accueil.

L’association s’était fixée comme objectif d’atteindre 6% de jeunes en situation de handicap d’ici 2017-2018 ; objectif atteint dès 2015-2016 grâce au soutien de notre partenaire Malakoff Médéric qui finance l’intégralité des coûts d’accueil de jeunes nécessitant le plus d’accompagnement ou d’adaptation pour Unis-Cité, et qui a permis à l’association de recruter un chef de projet pour lancer et piloter le Plan Accompagnement Handicap.

Unis-Cité s’est maintenant fixé un nouvel objectif pour les promotions de volontaires Unis-Cité en cours de recrutement : généraliser à chacune de nos antennes, cette atteinte de 6% de jeunes en situation de handicap.

 

Un soutien financier démultiplié…

Malakoff Médéric renouvelle et augmente son soutien pour la 3ème année consécutive ! Notre partenaire s’est engagé à financer cette année l’intégralité des coûts d’accueil de 30 nouveaux jeunes en situation de handicap parmi ceux nécessitant le plus d’accompagnement ou d’adaptation. La Fondation de France a décidé de se joindre à cette démarche, pour porter à 38 le nombre de volontaires en situation de handicap soutenus dès cette rentrée !

Afin d’accompagner les équipes dans cette démarche, plusieurs outils ont déjà été mis en place : La création des 3 premières fiches mémos handicap, la modification de la prise en compte de la question du handicap dans le dossier de candidature des jeunes, la réalisation d’un dossier Accessibilité & Adaptation du Service Civique afin d’identifier les possibles conséquences du handicap sur le service civique du jeune, la construction d’une grille d’adaptation du Service Civique afin d’identifier les adaptations et modalités d’accompagnement à prévoir et d’effectuer un suivi et une évaluation des adaptations effectivement réalisées… Par ailleurs, des modules de e-formation sur la question du handicap sont en cours de réalisation et seront bientôt accessibles à l’intégralité des salariés du réseau Unis-Cité.

 

Nous vous invitons à découvrir le portrait de Frédéric, volontaire en situation de handicap à Dijon en 2015-2016, qui témoigne et promeut un service civique accessible à tous. Une vidéo réalisée par Malakoff Médéric.

 

 


Plan accompagnement handicap – Témoignage de… par unis-cite

Unis-Cité