Tout sur Unis-cité au quotidien
13
Mai

18/05/2019 Les seniors sont aussi champions du jeu vidéo

Unis-Cité
Le festival Dreamhack a mis à l’honneur des pensionnaires de maisons de retraite, entraînés au bowling virtuel par des jeunes en service civique.

La compétition professionnelle démarre aujourd’hui jusqu’à demain. Mais, hier, le grand hall du parc des expositions de Tours a applaudi des adversaires assez hors du commun.

Des équipes de trois maisons de retraite ou résidences autonomie – le foyer Gutenberg de Tours, Les Sénioriales à Saint-Avertin, et un établissement de La Flèche (Sarthe) – se sont affrontées lors de la finale de bowling virtuel organisée par Silver Geek Voyager. Cette association née dans la Vienne a eu l’idée d’introduire ce jeu dans les Ehpad et autres foyers de personnes âgées. Et sa démarche est désormais suivie dans onze départements.

A Tours, l’encadrement de ces loisirs a été confié à des jeunes en service civique d’Unis-Cité : Laura, Julie, Justin, Loïc, Erwan, Marius, âgés de 17 à 24 ans, ont ainsi entraîné Jacqueline, Jocelyne et José, Jean-Claude et Maria, tous ayant dépassé les soixante-dix, voire les quatre-vingts printemps.

 

Une autre approche des jeux vidéos

Et, pendant l’heure de jeu, nos champions seniors ont enchaîné les strikes et autres coups gagnants. Mais, à l’heure des comptes de points, c’est finalement Maria (73 ans) et Jean-Claude (76 ans) qui raflaient la mise sous les vivats des jeunes venus voir comment les anciens se débrouillaient en jeu vidéo.

Le spectacle se poursuivra beaucoup plus sérieusement aujourd’hui et demain par des tournois opposant plus d’un millier de joueurs (Lan Party) et la Dreamhack Open, réservés aux meilleurs mondiaux. Tours figure, en effet, comme l’une des douze étapes du circuit Dreamhack dans le monde.

 

Publié le 18/05/2019 à 04:56 Nouvelle République | Mis à jour le 21/05/2019 à 14:51

Unis-Cité