Tout sur Unis-cité au quotidien
13
Mai

21/05/2019 Le service civique, tremplin vers l’avenir

Unis-Cité
Jeudi dernier, les trente-neuf volontaires en service civique engagés avec Unis-Cité en Indre-et-Loire sur des actions d’intérêt général étaient réunis pour une journée de sortie de mission. « L’association Unis-Cité est née de ce rêve : qu’un jour tous les jeunes en France consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette expérience citoyenne soit un temps de construction de soi et d’ouverture aux autres dans leurs différences. »

Les volontaires viennent de passer huit mois à rendre visite à des personnes âgées isolées, à soutenir des associations, à accompagner des jeunes à prendre soin de leur santé, à aider les habitants de quartiers prioritaires à trier leurs déchets ou à organiser des ciné-débats sur des sujets de société dans les établissements scolaires…

Aujourd’hui, forts de cette expérience, ils s’en vont vers de nouvelles aventures, mais avant il leur reste une dernière épreuve, valoriser leurs acquis auprès de professionnels.

Durant toute la journée des « coachs bienveillants » repartis par deux ou trois ont passés une heure avec chaque volontaire.

Les écoutants sont des salariés d’entreprises, acteurs de l’accompagnement de jeunes, partenaires projets, des membres d’associations ou de fondations.

Ils ont fait avec les jeunes une synthèse des actions menées. Ils ont écouté, donné des conseils, fait des remarques sur des corrections à apporter, mais aussi, ils ont félicité et avec leurs grands cœurs. Ils ont aidé cette jeunesse à trouver sa voie !

Une nouvelle session commencera en septembre.

Publié le 21/05/2019 à 04:55 Nouvelle République | Mis à jour le 21/05/2019 à 04:55

Unis-Cité