16 à 30 ans : 8 mois d’action en perspective
juillet 26, 2022
En novembre prochain, l’association Unis-Cité accueillera sa troisième session sur le pays de Redon. On explique avec Aline Chéneau, coordinatrice d’équipe et de projets.
La dernière « promotion » des jeunes en service civique sur le secteur de Redon. Photo : Unis-Cité
Depuis un an que l’association Unis-Cité est arrivée sur le territoire, deux équipes ont déjà été recrutées. Une première de juin à novembre 2021 et une seconde de janvier à juillet de cette année. C’est dire que le dispositif est bien rodé.
De quoi s’agit-il ?
Les jeunes en service civique ont entre 16 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Ils s’engagent pour un contrat de 6 à 12 mois et perçoivent une indemnité de 580 € par mois.
« Sur le territoire du pays de Redon, nous proposons deux types de mission, explique Aline Chéneau. Il y a la mission « Solidarité seniors » et la mission « Ecovolonterres »« .
Deux des jeunes en service civique sur la mission « Solidarité seniors », ici en train de visiter l’exposition du festival photos La Gacilly. Photo : Unis-Cité
Atelier de réalité virtuelle
La mission « Solidarité seniors » a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Concrètement, cela consiste à effectuer des visites de courtoisie au domicile des personnes et à organiser et animer des activités collectives.
Les deux premières missions ont permis à des personnes habitant sur Allaire, Renac, Bains-sur-Oust, Guémené-Penfao, Sixt-sur-Aff et Redon d’avoir la visite de jeunes.