3 programmes pilotes menés par Unis-Cité avec des partenaires mobilisent déjà 500 jeunes.

Sur des thématiques inédites, ils participent au développement d’Unis-Cité et du Service civique universel.

Les 3 nouveaux grands programmes initiés par Unis-Cité en 2015, montés sur une thématique particulière en lien étroit avec un grand partenaire local ou national pour participer au déploiement du Service civique universel, viennent d’accueillir leur 500ème volontaire :
– Les 100 Volontaires de la Transition Energétique sont mobilisés à Aulnay-sous Bois (93), Alfortville et Nîmes (30). Ce programme, soutenu par ERDF, vise à mobiliser progressivement des centaines de jeunes chaque année pour favoriser la maitrise de la consommation énergétique auprès des foyers les plus vulnérables en s’appuyant notamment sur la sensibilisation aux nouveaux outils numériques.
– Les 100 Volontaires de Paris : sont mobilisés, en partenariat avec la Ville de Paris, sur la valorisation du patrimoine parisien connu et moins connu ainsi que pour renforcer la qualité et l’inclusivité de l’accueil des touristes sur des grands sites parisiens.
– Les 300 Volontaires Cinéma & Citoyenneté : interviennent dans les collèges et lycées pour animer des cinés-débats et favoriser l’échange et la citoyenneté des élèves dans le cadre d’un programme entièrement monté et coordonné avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).
 
Ces 3 programmes pilotes fonctionnent bien sur le terrain, tant pour la mission que pour les jeunes recrutés dans une grande diversité sociale et culturelle, et devraient ainsi se poursuivre ou se déployer dans toute la France. En réflexion avec d’autres acteurs nationaux, Unis-Cité travaille actuellement au lancement de nouveaux grands programmes pour la prochaine rentrée 2016 avec le souci de mobiliser des centaines de jeunes à temps plein sur une problématique d’intérêt général.