3 témoignages tirés de l’enquête de l’impact du Service Civique sur la perception des jeunes sur la démocratie

Sur proposition d’Unis-Cité, association pionnière du Service Civique des jeunes en France, et d’un comité éditorial composé de représentants de la CFDT, de la FAGE, du Mouvement Associatif, du CCSC Volontariat, du Forum Français de la Jeunesse, de hauts fonctionnaires engagés, et d’élus locaux, une enquête de vaste ampleur a été réalisée courant 2023 sur la participation citoyenne et démocratique des jeunes et l’impact du Service Civique sur cette participation.
Au-delà des données quantitatives obtenues par sondage auprès d’un panel représentatif de jeunes engagés, aux profils socio-culturels différents, des entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès de jeunes et de tuteurs. Ils permettent de creuser les impacts et de solliciter l’avis des jeunes et de leurs encadrants sur la et les manières de renforcer encore l’impact du Service Civique sur la participation démocratique des jeunes dans leurs diversités.

3 questions à Alexis, 23 ans, volontaire en Service Civique mission citoyenneté avec Unis-Cité Normandie

  • Qu’est-ce-ce qui t’a donné envie de t’engager dans un Service Civique ?


Je dirais plus la relation avec les gens, et notamment celle avec mes camarades de Service Civique, les discussions que certains ou certaines pouvaient avoir, c’était assez intéressant. Peut-être aussi le côté « social » du Service Civique, de rencontrer de nouvelles personnes et participer ensemble à quelque chose de plus grand que nous, c’était quand même assez important !

  • Depuis ton Service Civique, est-ce que tu as davantage envie de t’informer sur les questions de société ?


Oui, je dirais de manière très large tout ce qui a trait au système politique français vu que je continue à voter, connaissance nécessaire pour comprendre comment cela fonctionne.

  • Qu’est-ce qui, dans le Service Civique, a déclenché cette envie ?


Surtout mes collègues car j’en avais beaucoup plus engagés que moi et avec plus de connaissances, et les voir débattre et parler de différents sujets, de suite on veut participer un peu plus à la discussion ; du coup surtout le cadre du Service Civique et les gens que j’ai rencontré avec un bagage culturel assez important.

 

3 questions à Loane, 19 ans, volontaire en Service Civique mission solidarité, département de Seine-Maritime

  • Depuis ton Service Civique, te sens-tu davantage capable ou légitime à exprimer ton avis sur des questions de société ou des questions politiques ?


Oui. De nature, je n’aime pas beaucoup me montrer, le Service Civique m’a permis de prendre en assurance. J’ai développé un intérêt pour la thématique de mon Service Civique qui est l’isolement des personnes âgées et je me sens plus apte à parler de ces sujets. Les problèmes économiques sont une réalité mais ne devraient pas selon moi prendre le monopole des questions de société, l'isolement des seniors est encore trop souvent oublié.

  • Est-ce que tu te sens aujourd'hui plus capable de te faire ta propre opinion sur des questions politiques ou de société ?


Oui, car le Service Civique permet de prendre beaucoup de recul sur soi-même. Avant je pensais que le vote n’était qu’un vote. Aujourd’hui j'ai pris conscience que le vote permet de donner son opinion et peut faire évoluer la société. A l’avenir, j’étudierais les programmes en détail. Ça va me permettre de voter pour ce qui colle le mieux avec mes convictions.

  • Est-ce que le Service Civique t’a aidé à mieux comprendre ton rôle de citoyen ?


Oui. Il m’a permis de comprendre l’intérêt d’avoir une société solidaire, dans la cohésion et de ne pas penser qu'à soi si on s’ouvre un peu plus aux autres on peut faire du bien. Je pense être ni une bonne ou mauvaise citoyenne, on peut toujours s’améliorer. Pour moi, un bon citoyen est une personne qui n’a pas peur de montrer ses idées et de les exprimer ; il s’engage auprès des autres sans s’oublier.

 

3 questions à Kalilou, 18 ans, volontaire en Service Civique mission solidarité, QPV, ville d’Evry-Courouronnes

  • Quelles connaissances politiques as-tu acquises pendant ton Service Civique ?


J’ai appris à être à l’écoute des gens. Avant j’étais sociable et j’étais égoïste ; j'ai appris à structurer ma vie à me lever à 8h pour faire ça. J’habite dans un quartier populaire donc j’étais un peu au courant de ce qu’il se passait à Evry, il y a des quartiers vraiment défavorisés, et là je vis les inégalités qu’il y a entre les classes et les différents quartiers quand j’entends les potins.

  • As-tu l'intention d’aller voter aux prochaines élections ? Le Service Civique va-t-il joué un rôle dans ce choix et si oui, lequel ?


Ce n’est pas parce que je n’ai envie, c’est que les candidats ne m’intéressent pas donc si je vote c’est blanc. Avec un vote, on change les choses, à Evry ils ont bien choisi le maire parce qu’il fait plein de choses, des évènements, je suis tombé sur un teaser du maire et je trouve ça bien ; ça compte de voter.

  • Qu’est-ce qui pourrait être amélioré pour que le Service Civique ait un véritable impact pour rapprocher/réconcilier les jeunes avec la démocratie, la politique ?


Le Service Civique, c’est l’Etat. Moi je pense qu’il faudrait le rendre obligatoire, j’ai un frère je sais qu’il ne fait rien de sa vie, s’il fait un Service Civique il va se relever et reprendre sa vie, pour les décrocheurs scolaires il faut le rendre obligatoire.

Retrouvez l'étude ici

MENU
Right Menu Icon
Skip to content