Les EcovolonTerre s’engagent pour la protection de la Biodiversité

Auteur de l'article :
Angers

Local d'Unis-Cité
34 rue des Noyers,
49000 Angers
02.41.39.68.82
angers@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Être un “EcovolonTerre” ça veut dire quoi ?
Cette année encore, Unis-Cité s’est engagé dans l’environnement au travers d’actions concrètes et solidaires avec une toute nouvelle promotion: les “EcovolonTerre”.
Cette mission s’articule autour de deux grandes thématiques : la sensibilisation tout public et les chantiers nature.
La partie sensibilisation, se déroulant en majorité avec des écoles, a été l’occasion d’acquérir des compétences oratoires et pédagogiques en créant des animations, mais pas seulement… Nous avons également effectuées des sessions de clean walk pour sensibiliser les plus jeunes à la réduction des déchets et au septième continent de plastique.
La partie “chantier-nature” a permis à de nombreux EcovolonTerre de mettre en pratique leurs sensibilités écologiques au travers de reconstructions d’habitats naturels, de sessions d’observations avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), et de diverses actions visant à augmenter la diversité des espèces sur des sites donnés.
Cette nouvelle thématique enrichissante et novatrice est attrayante pour toutes les personnes souhaitant avoir un avant goût du monde professionnel de l’écologie et/ou souhaitant s’engager pour la préservation de la biodiversité et des enjeux que cela représente pour nos sociétés.
Le service civique, c’est être volontaire, c’est un acte citoyen. Par conséquent c’est, à notre avis, au travers de cet engagement solidaire que le volontariat prend tout son sens. Agir en tant qu’EcovolonTerre à Unis-cité, c’est être pour la transition écologique et pour la préservation de la biodiversité ainsi que pour des valeurs d’équités et de bien commun.