Tout sur Unis-cité au quotidien
17
Avril
2019

Améliorer l’expérience de Service Civique : des volontaires de Nouvelle Aquitaine ont enquêté

Unis-Cité

 

Grâce au projet MERSI, « Mon Engagement Réussi pour un Service Civique Idéal en Nouvelle-Aquitaine » – cofinancé par Erasmus+, la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine – des jeunes en Service Civique sont allés à la rencontre de plus de 600 autres volontaires, dans la région, afin de recueillir leur parole sur leur expérience du Service civique. Cette consultation, qui rentre dans le cadre d’un dialogue structuré, a pour but d’améliorer le dispositif du Service civique du point de vue des volontaires. Elle a été portée par Unis-Cité, au nom d’un collectif d’acteurs – dont la Ligue de l’Enseignement, l’Institut de l’Engagement, le CROS, la CPCV et le CRIJ.

Le 24 janvier, un grand rassemblement de 300 jeunes, volontaires et anciens volontaires, a eu lieu à Cenon, près de Bordeaux afin de restituer le travail, mené depuis juin 2018 par les jeunes, en direction des décideurs politiques. Ce temps d’échange autour du Service Civique, organisé par et pour les jeunes, a fait l’objet d’une forte mobilisation des têtes de réseaux associatives de la région.

Une vingtaine de volontaires « ambassadeurs » du projet (issus de rassemblements départementaux pour lesquels ils se sont désignés porte-paroles) ont animé des ateliers thématiques et permis aux jeunes présents de dialoguer avec plus de 80 acteurs du secteur des politiques de jeunesse (responsables associatifs, agents de l’Etat, élus…). Une restitution en binôme volontaire/élu-représentant associatif, en fin de journée, a présenté les réflexions qui ont émergé et qui alimenteront un livre blanc sur l’amélioration du Service Civique « Mon Service Civique Idéal ».

Séduit par la qualité des débats et la dynamique du projet, le président de l’Agence du Service Civique, Yannick Blanc, a conclu la journée en invitant les ambassadeurs MERSI à rencontrer le Comité stratégique du Service Civique à Paris au mois de juin et à remettre leurs travaux auprès du Secrétaire d’Etat à la jeunesse Gabriel Attal. Il a également formulé le vœu que MERSI devienne un modèle national lors de l’anniversaire des 10 ans du Service Civique, en mars 2020.

Unis-Cité